Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La pandémie de Covid-19 en Afrique sous-estimée

Publié le mardi 23 novembre 2021  |  DW Afrique
Immunisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de foot depuis le 19 avril 2021.
Lomé, le 20 avril 2021. Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de football depuis le 19 avril 2021.
Comment



Si sur le papier les taux de contamination à la Covid-19 en Afrique sont plus bas qu'ailleurs, les experts les estiment largement sous-estimés. La vaccination est toujours très en retard.

L'Europe est au cœur d'une nouvelle vague de Covid-19, l'Autriche a même entièrement reconfiné sa population. Et pendant ce temps-là, en Afrique, la pandémie semble loin.

Le nombre de de contaminations déclarées sont toujours bas et stables. Au total, un peu plus de 8,5 millions d'infections ont été documentées jusqu'à présent sur tout le continent, pour 220.000 décès. Des chiffres élevés mais moins, par exemple, que ceux de l'Allemagne où on dénombre près de 100.000 morts. Mais médecins et experts mettent en garde.

Des contaminations non détectées

"Des milliers d'infections ne sont pas recensées sur le continent", explique Stephan Exo-Kreischer, directeur de ONE Allemagne, une ONG de lutte contre la pauvreté et les maladies en Afrique. "Nous devons partir du principe que moins de 15% des cas sont détectés", assure-t-il. "Même si les chiffres semblent faibles sur le papier, le nombre de cas est probablement sept fois plus élevé dans la réalité, selon les estimations de l'OMS."

Des craintes confirmées aussi par Wolfgang Preiser qui dirige le département de virologie médicale à l'université de Stellenbosch près du Cap en Afrique du Sud. "Le bon bilan en matière de taux d'infection est effectivement lié au fait que trop peu de tests et de déclarations sont effectués", explique-t-il.

Wolfgang Preiser avance pour preuve le nombre de tests par habitants effectués en Afrique, beaucoup plus bas qu'en Europe ou aux Etats-Unis. Il cite même des études médicales en Afrique du Sud qui montrent que trois fois plus de personnes sont mortes de la Covid-19 que ce qui a été officiellement déclaré.

"Il faut accélérer la vaccination"

Autre problème : la vaccination, qui n'avance pas sur le continent. Seuls 5% des 1,3 milliard d'Africains et Africaines ont une protection vaccinale complète. Cela est lié aux craintes et à la défiance face aux vaccins, mais aussi à l'indisponibilité des doses.

Avec les cas qui augmentent en Europe, de nombreux pays remettent même en cause désormais les promesses de livraison à l'Afrique et aux pays les plus pauvres économiquement. L'Allemagne a par exemple repoussé à janvier ou février des livraisons prévues en décembre. "Une erreur", s'emporte Stephan Exo-Kreischer.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires