Fonction publique au Togo/Profils les plus recherchés en 2021: Ingénieurs génie civil, Assistants administratifs, Secrétaires de Direction, Secrétaires Bureautiques et chauffeurs
Annoncés comme un grand bol d’air face au taux de chômage dans la couche juvénile de la population togolaise et la demande pressante de plusieurs Ministères, les contours du «Concours de recrutement général de fonctionnaires pour le compte de l'Administration publique» sont désormais connus depuis ce 22 novembre.
2.725 postes sont ouverts dans les catégories A1, A2, A3, B, C et D. Le début du dépôt des dossiers pour ce Concours attendu par des dizaines de milliers de chômeurs est prévu sur le 6 décembre, la date de l'écrit est fixée au 26 février 2022 dans 6 centres du pays. Et le 07 janvier 2022 à 17H00 est la date limite pour le dépôt de dossiers dans le cadre de cette campagne officielle d’enrôlement en masse dans l’Administration publique.
Besoins à la fois spécifiques et pointus
Dans la catégorie A1, les profils les plus recherchés sont prioritairement ceux «d’ingénieurs génie civil» (58 postes à pourvoir) avec comme exigence académique un Doctorat, un DEA, un Master ou Diplôme d’ingénieur en génie civil. Suit le poste «d’Economistes planificateurs» (56 agents recherchés), ensuite celui «d’Economistes» (45 hommes ou femmes à recruter pour cette fonction).
Dans la catégorie A2, les «Assistants administratifs» (81) des deux sexes sont les plus prisés. Ils sont suivis par les comptables gestionnaires (80 personnes désirées), des juristes publicistes (64 fonctions), des juristes privatistes (55 fonctions) et des gestionnaires des ressources humaines (46 profils désirés).
Pour ce qui est de la catégorie A3, l’enrôlement de candidats à la Fonction publique mise prioritairement sur les «Secrétaires de Direction» (118 personnes en vue) et les Techniciens supérieurs en gestion (44 hommes ou femmes). La catégorie B enregistre la plus grosse demande de personnel pour un seul poste ; il s’agit de celui de «Secrétaires Bureautiques» (120 postes), de comptables (80 profils) et de techniciens agronomes (16 personnes souhaitées).
La catégorie C recherche en priorité des chauffeurs (110 fonctions), des coursiers/vaguemestres (91 postes), des adjoints techniques Eaux et Forêts -Gardes forestiers- (80 postes). Enfin, pour la catégorie D, les chauffeurs (90 profils) et mécaniciens moto (5) sont attendus dans la Fonction publique.
Les postes ouverts dans le cadre de ce «Concours de recrutement général» ont été structurés sur «une base ciblée des compétences et profils les plus prioritaires pour le fonctionnement des services publics», fait observer le ministère de la Fonction publique. Un choix minutieux qui procède du constat selon lequel il existe un «déficit quasi généralisé en ressources humaines» dans l’Administration togolaise.
Entre 2020 et 2025, l’Etat togolais projette d’enrôler 25 mille nouveaux agents pour faire tourner son Administration forte actuellement de près de 60 mille employés.