Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

EDF Pulse Africa Tour 2021: ‘Atingan solutions’ du Bénin et ‘Sungaz’ du Togo ont décroché leurs billets pour la finale à Paris

Publié le mercredi 24 novembre 2021  |  aLome.com
Concours
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Concours ‘EDF Pulse Africa 2021`: `Atingan solutions’ du Bénin et ‘Sungaz’ du Togo ont décroché leurs billets pour la finale à Paris.
Lomé le 22 novembre 2021. Campus d’Energy Generation à Hedzranawoé (Lomé). Concours ‘EDF Pulse Africa 2021`: `Atingan solutions’ du Bénin et ‘Sungaz’ du Togo ont décroché leurs billets pour la finale à Paris.
Comment


La grande finale du concours ‘EDF Africa Pulse Tour 2021’ qui se déroulera à Paris (France) début décembre 2021 connaîtra la participation des startups ‘Sungaz du Togo’ et ‘Atingan Solutions’ du Bénin. Sur huit candidats en course, ces 2 structures ont réussi à franchir l’étape des demi-finales «d’EDF Africa Pulse Tour 2021» organisé à Lomé par ‘Energy Generation’ ce 22 novembre au Campus d’Energy Generation à Hedzranawoé (Lomé).

La cérémonie de clôture et de remise des prix du concours «EDF Africa Pulse Tour 2021» a été marquée par la présence de la Ministre de l’Énergie et des Mines, Mila Aziable et de l’Ambassadrice de la France au Togo, Jocelyne Caballero. Ces deux startups précitées et primées ont été notées par un jury composé d’éminentes personnalités, à savoir des cadres d’EDF, des experts de l’entrepreneuriat énergétique, des journalistes et d’anciens lauréats de la compétition.

Pour son kit d’électrification et de cuisson solaire, la start-up togolaise «Sungaz» représentée par Tètou Eyou Jean-Luc a été récompensée. Son projet vise à amener progressivement les ménages à abandonner la pratique de la cuisson au charbon de bois, pratique encore utilisée par 9 foyers sur 10 au Togo. Quant à «Atingan Solutions» représentée par Apastes Solange Aïcheou, elle propose des foyers éponymes équipés de panneaux et accumulateurs solaires. Cinq mille exemplaires de ces foyers qui disposent également de lampes et port USB ont déjà été vendus sur le marché béninois. Selon Anderson Ahoua Boua (chargé d’affaires Off-GRID chez EDF, et membre du jury), «c’est un projet qui a été plébiscité par l’ensemble du jury. Nous sommes très fiers de ce projet et on espère qu’il va bien représenter le Bénin».

Le projet «Pneumo Generator» qui promeut un dispositif autonome de production et de stockage d’énergie à destination des milieux ruraux et semi-ruraux a été désigné «Projet coup de cœur» par le jury 2021. Il se verra offrir un accompagnement sur mesure à Lomé pour le développement et le déploiement de sa solution déjà prototypée.

Astria Fataki, fondatrice et patronne d’Energy Generation s’est de nouveau félicitée du déroulement du processus de sélection des lauréats primés en ces termes : “Chacun des lauréats pour son pays a fait l’unanimité. Il faut dire que les projets sont de très forte qualité. Et donc, on est très fier de les envoyer à la finale».

Mila Aziable, ministre déléguée, chargée des Mines et de l’Energie, a également encouragé cette promotion de l’énergie verte en Afrique. «Le ministère des Mines et de l’Energie dont j’ai la charge s’inscrit pleinement dans l’initiative qui nous réunit ce jour et qui vise à encourager et accompagner l’entrepreneuriat local à travers sa capacité à contribuer à la transition énergétique du secteur de l’électricité. C’est le lieu de saluer la clairvoyance et pragmatisme du chef de l’Etat qui a compris très tôt que l’énergie est un facteur du développement», a-t-elle salué. Avant de réitérer le total engagement de l’exécutif togolais aux côtés d’EDF et de ses partenaires à «continuer de renforcer les liens de coopération et à mieux coordonner les actions visant à appuyer plus efficacement l’entrepreneuriat».

Initié en 2018 par le groupe Electricité de France (EDF), le concours «EDF Pulse Africa» vise à offrir à des PME et start-up africaines, promouvant des solutions innovantes dans le secteur des énergies, un accompagnement financier (cash prize allant jusqu’à 15.000 €) et technique à travers le programme d’accélération ‘EDF Pulse Africa Factory’.

En 2019, le Togolais Adakpo Boutamekpo qui a été membre du jury 2021 de l’étape Togo-Bénin, avait remporté le second prix à la grande finale de «l’EDF Africa Pulse» en France.

Akoyi A. & Dodo ABALO
Commentaires