Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intégration du genre dans la gestion de la biodiversité au Togo: Des parlementaires en parlent

Publié le mercredi 24 novembre 2021  |  Radio Lome
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Le Parlement a adopté à l`unanimité le projet de loi sur "l`utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire" au Togo
Lomé, le 04 juin 2020. Siège du Parlement. Le Parlement a adopté à l`unanimité le projet de loi sur "l`utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire" au Togo.
Comment



Le projet «Intégration des considérations du genre dans la conservation de la biodiversité» au Togo, a réuni le mercredi 24 novembre 2021 à Lomé, les parlementaires et le personnel d’appui des Commissions de l’Assemblée nationale togolaise concernées.

Une initiative du ministère en charge de l’Environnement du Togo dont les travaux ont été ouverts par le Secrétaire général, M. Aoufoh Koffi Dimizou dudit département, représentant son ministre de tutelle.

La biodiversité offre un grand nombre de biens et services qui soutiennent l’humanité. Aujourd’hui la biodiversité de la terre est décimée à un rythme sans précédent avec un taux d’extinction des espèces qui s’accélère. Maitriser mieux ses contours pour les parlementaires serait donc un atout au pays en matière d’étude et vote de lois et textes environnementaux.

La rencontre a permis de sensibiliser et partager avec les participants sur la prise en compte de la dimension du genre dans la conservation de la biodiversité. Notamment présenter les défis, les opportunités et le rôle clé joué par les femmes dans le développement durable en général et la conservation de la biodiversité en particulier.

Plusieurs thématiques dont les efforts entrepris en matière de la conservation de la biodiversité au Togo ; état des lieux et défis liés à la situation des aires protégées au Togo ; le processus d’intégration du genre dans les textes juridiques, projets et programmes relatifs à cette conservation, ont été présentés et suivies des échanges sur le rôle et les responsabilités des parlementaires dans le processus de prise en compte du genre dans la conservation de la biodiversité.

Pour le coordonnateur du projet «Intégration des considérations du genre dans la conservation de la biodiversité», le lieutenant-colonel Chamsoudine Afoda, il s’agit de parvenir à des recommandations venant des parlementaires qui sont outillés à la bonne lecture des lois sur l’environnement en matière de la contribution de la femme à la préservation de la biodiversité et le reboisement.

Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières dans le cadre de la "Feuille de route du gouvernement 2020-2025", s’est vu confier 2 projets et une réforme notamment la réforme 6 sur la législation environnementale. Ces reformes selon le Secrétaire général Dimizou, passent par la révision de la législation forestière qui constitue une occasion pour l’intégration de la dimension genre dans ce nouveau quinquennat.

C’est donc dans ce contexte, que le département s’est engagé dans un processus de rédaction de la stratégie nationale de reboisement d’un milliard de plants à l’horizon 2030, celle de gestion des aires protégées et de biodiversité en mettant la femme au cœur de toute initiative.

Pour Aoufoh Koffi Dimizou, «la prise en compte du genre dans les textes juridiques, les projets et programme relatifs à la conservation de la biodiversité devra contribuer à l’opérationnalisation de l’engagement du pays pour la gestion de ces ressources naturelles».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires