Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Réseau des femmes du secteur maritime souhaite donner un coup d’accélérateur à la ZLECAf en mobilisant davantage les Africaines depuis Lomé

Publié le mercredi 24 novembre 2021  |  aLome.com
3è
© Autre presse par DR
3è Conférence continentale couplée d’une AG du Réseau des femmes du secteur maritime (WIMAFRICA).
Lomé, les 15 et 16 octobre 2021, Address Hôtel 02 Février. 3è Conférence continentale couplée d’une AG du Réseau des femmes du secteur maritime (WIMAFRICA).
Comment


A l’issue de la 3è Conférence continentale couplée d’une Assemblée générale qui s’est tenue du 15 au 16 novembre 2021 dans la capitale togolaise (Lomé), les membres du Réseau des femmes du secteur maritime connu sous l’appellation d’«African Women in Maritime» (WIMAFRICA) ont décidé de changer leur instance dirigeante.

La Nigériane Chiazor Anishere San a cédé son fauteuil à la Togolaise A. Yévona Adanlété-Lawson. Celle qui dirige la Direction commerciale du PAL (Port autonome de Lomé) présidera aux destinées de cette organisation féminine durant les quatre prochaines années sous le sceau de la défense des intérêts des femmes du secteur maritime et portuaire.

La nouvelle présidente promet également une palette d’actions pour la visibilité de WIMAFRICA d’ici 2025: «J’exprime mon engagement à servir WIMAFRICA et à la rendre visible auprès de l’Union Africaine, de l’Organisation Maritime Internationale, du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Je m’engage à contribuer efficacement et durablement au développement de l’économie bleue en Afrique. Je mettrai notamment un accent particulier sur le développement à la base, en exhortant les pays membres à travailler avec les organisations communautaires et entités territoriales dont l’activité se rapporte à l’économie bleue».

«Je prends l’engagement solennel devant vous d’accomplir la tâche qui vient de m’être confiée avec la plus grande détermination. Les pistes que je nous invite à explorer au cours de ce mandat sont nombreuses pour promouvoir le genre dans le secteur maritime et portuaire», a encore promis Mme Adanlété-Lawson.

Ouvrant les travaux de ces assises continentales, le Ministre togolais de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Edem Kokou Tengué, a rassuré les femmes du secteur maritime que le Togo qui avait déjà accordé une place de choix à la femme des secteurs maritime et portuaire lors du «Sommet extraordinaire de l’UA sur la sécurité maritime et le développement en Afrique» les 14 et 15 octobre 2016, continuera à apporter sa parfaite contribution à cette dernière. Afin de donner à cet outil commun d’intégration (WIMAFRICA), les moyens d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés.

Ces assises de Lomé se sont déroulées sous le thème «Economie bleue et la ZLECAf (Zone de Libre Echange Continentale Africaine): Une opportunité pour les femmes du secteur maritime».

Akoyi A. & K. T.
Commentaires