Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le pass togolais, premier certificat au Sud du Sahara reconnu par les 27 de l’Union européenne à partir de ce 25 novembre

Publié le mercredi 24 novembre 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Parlement du Togo
Le Parlement a adopté à l’unanimité le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo «e-ID Togo»
Lomé, le 03 septembre 2020. Siège de l`Assemblée Nationale. Le Parlement a adopté à l’unanimité le projet de loi relatif à l’identification biométrique des personnes physiques au Togo «e-ID Togo», en présence du ministre des Postes, de l’Economie numérique et des Innovations technologiques, Cina Lawson, et celui des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Instituions de la République, Christian Trimua. Cina Lawson
Comment



Le Togo va rejoindre à partir de ce 25 novembre la liste de 51 pays et territoires (répartis sur cinq continents) qui sont connectés au système de certificat numérique COVID-19 de l’UE (Union européenne). L’annonce a été faite ce 24 novembre à Lomé par plusieurs voix autorisées.

A la mi-2021, le certificat de vaccination COVID-19 numérique du Togo (pass vaccinal) avait été l’objet de vives polémiques sur les réseaux sociaux togolais après son rejet en France, après avoir été brandi par certains ressortissants togolais. Désormais, ceci relève de vieux souvenirs.
«Le Togo devient le premier pays d’Afrique subsaharienne dont le certificat de vaccination COVID-19 numérique est reconnu par l’Union européenne. La mesure sera effective à compter du jeudi 25 novembre 2021», précise un communiqué conjoint du Gouvernement togolais et de la Délégation de l’UE au Togo.

Ambassadeur de l’Union européenne au Togo, Joaquín Tasso Vilallonga s’est réjoui de cette annonce officielle et diplomatique. En soulignant la «proactivité mise en branle par Lomé afin d’obtenir l’équivalence du certificat de vaccination numérique avec celui de l’Union européenne. C’est une bonne nouvelle pour tous les Togolaises et les Togolais, notamment ceux de la diaspora et les hommes d’affaires européens effectuant des déplacements réguliers au Togo».
Les 27 justifient l’acceptation du pass vaccinal togolais par la mise en route d’«une stratégie de vaccination efficace de la population qui place le Togo au rang des pays les mieux vaccinés de la sous-région». Des dires diplomatiques qu’attestent des chiffres officiels de l’Etat du Togo.
«Les efforts du Gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sont recommandables. Avec plus de 500.000 personnes complètement vaccinées et presque un million de personnes partiellement vaccinées, le Togo affiche aujourd’hui un taux de vaccination de 12%, et œuvre pour une nette amélioration de ce taux d’ici la fin de l’année», a détaillé Pr Mustafa Mijiyawa, ministre togolais de la Santé.
Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders a salué ces efforts du Togo en matière de santé publique en ces termes: «Je suis ravi que nous ayons le premier pays d’Asie du Sud-Est (Singapour) et le premier pays d’Afrique subsaharienne (Togo) qui seront interconnectés au certificat numérique COVID. A l’approche des fêtes de fin d’année, je souhaite réaffirmer aux voyageurs la confiance de voyager à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE».

Aller au-delà de ce succès technologique

Architecte dans l’ombre de la mise en route du côté technique du pass vaccinal togolais, Cina Lawson (ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale) se projette au-delà de l’acceptation du pass vaccinal togolais au sein de l’UE. «La reconnaissance du certificat togolais par le système européen atteste aussi de l’importance pour notre pays de construire des solutions numériques interopérables qui répondent aux normes et aux standards internationaux», a vanté sans détours Cina Lawson.
La reconnaissance du certificat de vaccination COVID-19 numérique du Togo par les 27 de l’UE intervient au moment où ce pays d’Afrique occidentale a lancé (le 22 novembre) sur 15 jours une «campagne accélérée de vaccination anti-Covid-19» qui ambitionne de vacciner 2 millions supplémentaires de sujets âgés au moins de 18 ans.

243 décès et 109 personnes encore sous traitement : c’est le dernier bilan en date de la pandémie du coronavirus au Togo. Le premier cas y a été détecté le 06 mars 2020, et le pays a lancé sa campagne vaccinale nationale le 10 mars 2021.

Edem G.
Commentaires