Après deux ans d’interruption, le championnat scolaire et universitaire reprend droit de cité. Le coup d’envoi a été donné ce 25 novembre 2021 à Tabligbo, environ 80 km au nord-est de Lomé par le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi-Bessi Kama. Un match d’exhibition a marqué cet événement.
Longtemps considéré comme vivier du sport togolais, le championnat scolaire et universitaire qui a révélé des athlètes de renom au pays bat de l’aile. Dans ce contexte, la Covid-19 est venue donner un coup de frein brutal aux initiatives qui se prennent ici et là en vue de la redynamisation de ce championnat. C’est dans ce sens que bien que la pandémie n’a pas pris fin, le ministère de tutelle a décidé de la reprise du championnat scolaire et universitaire au grand bonheur des acteurs.
«C’est vraiment un ouf de soulagement. Je le dis souvent, s’il y a quelqu’un qui a reçu un coup dur de la pandémie, c’est bien moi au niveau de la direction des Sports scolaires et Universitaires. Nos championnats ont connu des périodes très difficiles», a déclaré Zibo Ayouba, le Directeur des sports scolaire et universitaire (DISSU).
Pour la reprise de ce championnat, les autorités ont été très regardantes sur le respect de certaines mesures, à savoir: le test PCR à toutes les délégations participantes à ce championnat, le respect des mesures de distanciation dans les stades, de même que le ministère qui a offert des masques à tous les élèves sans oublier l’appui de la Coordination nationale de gestion de la riposte.
Pour cette reprise l’athlétisme est privilégié; quant au sport collectif, le football de catégorie moins de 15 ans est retenu.... suite de l'article sur Autre presse