Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3è Séminaire gouvernemental de la vie de l’équipe Dogbé: Quelle réorientation présidentielle à l’orée de la nouvelle année 2022?

Publié le vendredi 26 novembre 2021  |  aLome.com
Tenue
© Présidence par Presidence du Togo
Tenue du deuxième Séminaire gouvernemental de l’année 2021 à Kara en présence de F. Gnassingbé.
Kara (environ 420 km au nord de Lomé), le 26 novembre 2021. Tenue du deuxième Séminaire gouvernemental de l’année 2021 de l`équipe Dogbé 1 en présence de F. Gnassingbé et du Premier ministre Dogbé. Les experts du PND et de la `Feuille de route 2020-2025` sont aussi au rendez-vous. Le premier Séminaire gouvernemental de l`année remonte à fin juillet dernier. Faure Gnassingbé.
Comment



Le deuxième Séminaire gouvernemental de l’année 2021 de l’équipe Dogbé I a été ouvert ce vendredi à Kara (420 km au nord de Lomé). Il est présidé par Faure Gnassingbé et connaît la présence effective des deux principaux experts du Gouvernement togolais autour du PND (Plan national de développement 2018-2022) et de sa Feuille de route 2020-2025. Il s’agit respectivement des deux universitaires Carlos Lopes et de Dominique Strauss-Kahn. Les outputs de ce Séminaire sont très attendus pour l’avenir de la Feuille de route gouvernementale.


Le précédent Séminaire du genre s’était tenu à Pya (Région de la Kara) les 25 et 26 juillet 2021, en présence des mêmes acteurs précités. La rencontre de ce 26 novembre est le 3è Séminaire du genre organisé à l’intention de l’équipe Dogbé I depuis sa formation début octobre 2020.

«Au cours des travaux, nous ferons le point sur le niveau d'avancement de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025, principalement les progrès réalisés sur les Dix actions prioritaires définies en juillet 2021, ainsi que les bonnes pratiques dans l'exécution des projets», a précisé la Présidence togolaise en plantant le décor de la rencontre de ce 26 novembre. «Avec les éclairages des experts présents, nous aurons aussi des échanges thématiques sur les enjeux de l’heure, à savoir la conjoncture économique post-Covid-19, la transition écologique, et le contexte sécuritaire», a davantage détaillé Faure Gnassingbé sur Twitter sur le sujet.
Avec la précision utile suivante : «Sont concernés: la couverture santé, l'accès à l'eau et à l'assainissement, la construction de logements, la digitalisation des services publics entre autres, des secteurs vitaux pour notre pays».


Quelle note présidentielle pour les ministres depuis la rencontre de juillet 2021?

Au terme du Séminaire de juillet dernier, Faure Gnassingbé avait fixé à ses ministres «des objectifs à court terme à atteindre avant la tenue du Séminaire gouvernemental» de ce 26 novembre. En les appelant à être efficients dans chacun des chantiers conduits par l’équipe Dogbé.
Le 11 août dernier (en Conseil des ministres), en se fondant sur la photographie de l’exécution du budget 2021 (une bonne performance en matière de mobilisation de ressources -52% par rapport aux prévisions- et un taux d’exécution de 39,5% marqué par une sous-performance en matière de dépenses d’investissements publics), Faure Gnassingbé avait déjà interpellé l’ensemble de son Gouvernement, quelques jours après le Séminaire de juillet 2021 !

Avec comme remède présidentiel proposé «la nécessité d’optimiser le processus de planification des investissements publics tel que cela a été rappelé lors du Séminaire gouvernemental de juillet 2021 et de l’atelier réunissant les hauts cadres de l’Administration sur le Programme d’investissements publics (PIP)».
Sur les «42 projets et réformes inscrits dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025» et évalués à Pya, le Gouvernement Dogbé avait salué les projets déjà achevés comme «la loi de programmation militaire 2021-2025; la Plateforme industrielle d’Adétikopé; le Code du travail». La rencontre de juillet 2021 soulignait par ailleurs que plus de la «moitié des projets sont matures et en cours d’implémentation. Enfin, certains projets sont encore en phase d’étude ou de recadrage», informait l’exécutif.

Saluant une «bonne appropriation de la ’Feuille de route’ et la dynamique de sa mise en œuvre collégiale» par les ministres, Faure Gnassingbé et les consultants de l’exécutif togolais avaient néanmoins énuméré les nombreux défis qui demeurent encore à être relevés. «Dans le but d’accélérer l’atteinte des résultats et de répondre aux points d’attention soulevés par le Séminaire de juillet 2021, F. Gnassingbé avait rappelé l’exigence d’une mobilisation accrue des membres du Gouvernement et des Administrations» étatiques.

Dans le même ordre d’idées, il «avait exhorté les ministres à maintenir l’esprit collégial et de solidarité qui permettra d’avoir plus d’impact au bénéfice des populations. Et avait mis en exergue la nécessité de faire mieux fonctionner les instances de pilotage à tous les niveaux de la ‘Feuille de route’, afin de répondre aux points d’attention soulevés».

Le premier Séminaire gouvernemental de l’équipe Dogbé I s’était tenu en octobre 2020 (du 12 au 15 octobre 2020 à Lomé). Décalque du PND 2018-2022, la ‘Feuille de route gouvernementale’ 2020-2025 se «décline en trois axes stratégiques et 10 ambitions» qui embrassent plusieurs pans de la vie économique et sociale togolaise, le tout adossé à «42 projets et réformes prioritaires».

Ces trois axes stratégiques sont articulés de la manière suivante : le renforcement de l’harmonie et l’inclusion sociale la consolidation de la paix, la dynamisation de l’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie et la modernisation du pays et le renforcement de ses infrastructures.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires