Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préparatifs du passage du Togo devant le Conseil des Droits de l’Homme: CNDH et ODD ont échangé avec des diplomates sur l’exécution des recommandations de 2016

Publié le vendredi 26 novembre 2021  |  aLome.com
Le
© Autre presse par Gouvernement
Le Togo présente son 5è Rapport périodique sur le `Pacte international relatif aux droits civils et politiques` du 29 juin au 1er juillet 2021.
Lomé, le 29 juin 2021. Hôtel du 2 Février. Le Togo présente son 5è Rapport périodique sur le `Pacte international relatif aux droits civils et politiques` du 29 juin au 1er juillet 2021.
Comment


Dans deux mois, soit en janvier 2022, le Togo présentera son rapport au titre du 3è cycle de l’EPU (Examen périodique universel). Ce sera au cours de la 40è Session du Groupe de travail de l’EPU. En prélude à ce passage devant le Conseil des Droits de l’Homme, la CNDH et des organisations de la Société civile togolaise ont rencontré ce jeudi 25 novembre 2021 des diplomates.

Au cours de la rencontre qui s’est tenue dans les locaux de l’hôtel Sarakawa à Lomé, les acteurs-clés en matière de la défense des droits humains, sur le plan local, ont eu chacun un créneau horaire pour présenter une question thématique relatives aux droits humains. A l’issue de cette phase, l’occasion fut donnée aux membres de l’audience diplomatique de questionner les organisateurs en vue d’obtenir plus d’informations autour de l’intervention des OSC. L’objectif premier de cet exercice consistait à donner aux diplomates l’occasion de demander des précisions et de faire des commentaires sur les présentations, de discuter avec d’autres OSC et la CNDH (Commission Nationale des Droits de l’Homme) qui travaillent sur des questions spécifiques relatives aux droits humains.

Eclairer autrement sur les droits humains au Togo

Dans l’optique de permettre aux parties prenantes de travailler ensemble pour parvenir à un processus d’EPU inclusif et durable, diplomates et défenseurs des droits fondamentaux ont échangé cartes de visites et coordonnées personnelles.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le vice-président de la CNDH, Espoir Sronvie, a précisé le contexte : «La CNDH, le CACIT et UPR-Info ont initié la présente pré-session nationale, en prélude à la pré-session qui aura lieu en décembre 2021, pour engager avec les membres des délégations diplomatiques, un dialogue interactif sur l’évolution de la situation des droits de l’Homme au Togo, depuis le 2ème cycle en 2016».

A l’issue de la présentation du Rapport national au titre du 2è cycle de l’EPU le 31 octobre 2016, «195 recommandations» avaient été formulées par les Etats membres et observateurs à l’égard du Togo.
La pré-session de l’EPU au Togo constitue une occasion d’échanges entre les Organisations de la Société civile, la CNDH et les Ambassades résidentes au Togo. Ce processus intervient à deux mois de l’examen du Togo. Durant ledit examen, les États examinateurs préparent les recommandations qu’ils formuleront à l’État examiné. Pour formuler leurs recommandations, ils ont besoin d’informations sur la situation des droits humains dans le pays, et l’ambassade de l’Etat examinateur dans l’État examiné est donc souvent consultée.

L’activité du 25 novembre offre donc une plateforme de plaidoyer aux OSC locales et à la CNDH pour informer les ambassades résidentes de la situation des droits humains dans le pays et pour proposer des recommandations spécifiques qui pourraient être faites à l’État examiné. Aussi, les ambassades résidentes peuvent-elles recevoir des informations actualisées et de première main de la part des organisations de base.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires