Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les maladies et risques de santé causés par le plomb

Publié le lundi 29 novembre 2021  |  Le Tabloid
Comment



Tout récemment, ce sont les défenseurs des consommateurs dont l’Association togolaise des consommateurs (ATC) qui alertaient sur la contenance à l’excès des tomates en conserve. Mardi dernier, ce sont les défenseurs de l’environnement, notamment l’ONG les Amis de la Terre-Togo (ADT) qui sont montés au créneau pour appeler à la régulation de l’usage de la peinture au plomb au Togo.

Selon la norme admise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le seuil admis est de 90 PPM. Or beaucoup de produits de grande consommation en contiennent de trop. Quels sont donc les maladies et autres risques de santé liés au plomb ? La question a été posée à Kokou Elom Amegandze, juriste environnementaliste, Directeur Exécutif par intérim de l’ONG ADT et Coordonnateur du projet de gestion des produits chimiques.

«Chez l’enfant, cela réduit sa faculté auditive. La personne ne peut pas bien entendre. Beaucoup plus grave, ça affaiblit son système de raisonnement, son quotient intellectuel est réduit au strict minimum. Vous voyez un enfant qui est turbulent, hypersensible au niveau des organes moteurs, il n’arrive pas à marcher, surtout cela perturbe son système nerveux. Il y a beaucoup d’altération, la personne ne peut pas grandir normalement, son statut staturo-pondéral est affecté», confie-t-il.

Le plomb affecte également la femme enceinte, l’adolescent et l’adulte. «Au niveau de la femme, elle ne peut pas avoir une grossesse normale, elle a des fausses couches ou bien son accouchement se déroule dans des conditions pitoyables ; on enregistre également la mort fœtale (…) Au niveau de l’adolescent ou de la personne adulte aussi, ça aggrave les maladies cardiovasculaires, les AVC (…)», a-t-il ajouté. Le plomb, nous revient-il, est aussi cancérigène.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires