Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

OIF/Le CPF demeure préoccupé par les conditions de vie des populations francophones et interpelle vivement leurs dirigeants

Publié le lundi 29 novembre 2021  |  aLome.com
118è
© Autre presse par OIF
118è session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) tenue du 18 et 19 novembre, sous la présidence de la SG, Louise Mushikiwabo.
Comment


Le CPF (Conseil permanent de la Francophonie) a tenu sa 118è session les 18 et 19 novembre derniers par visioconférence, sous la direction de la SG de l’OIF, la Rwandaise Louise Mushikiwabo. Composé des sherpas des Chefs d’Etat de pays membres de l’organisation, le CPF s’inquiète de la situation socio-politique instable dans plusieurs Républiques francophones, sur différents continents.
Devant cette donne scabreuse, L. Mushikiwabo a "sensibilisé les Etats et Gouvernements à redoubler d’engagement en faveur de conditions de vie décentes et stables pour leurs populations".
La défense de l’équité vaccinale en cette période pandémique, l’appel à la mobilisation francophone autour de l’organisation de la COP en 2022 en Egypte et la confirmation de la prochaine ouverture d’une "représentation extérieure de l’OIF pour les Amériques à Québec" ont également été au menu des discussions. Tout comme la poursuite des différents programmes de l’OIF en faveur des jeunes et femmes du monde francophone.
Ci-dessous, l’intégralité du Communiqué de l’OIF.


"Communiqué:

Les représentants des Etats et Gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se sont réunis en visioconférence ces 18 et 19 novembre 2021 sous la présidence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo.

Lors de cette session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), la Secrétaire générale de la Francophonie a mis l’accent sur la sécurité et l’instabilité dans l’espace francophone. Insistant sur les crises politiques récurrentes dans plusieurs régions de la Francophonie, elle a sensibilisé les Etats et Gouvernements à redoubler d’engagement en faveur de conditions de vie décentes et stables pour leurs populations.

Elle a, par ailleurs, rappelé les actions de plaidoyer mises en œuvre par l’OIF dans plusieurs domaines tels que celui de la santé, pour l’équité vaccinale ou l’accès aux soins de santé primaires, ou encore dans le domaine de l’environnement à travers l’appui aux acteurs nationaux à tenir leurs engagements en matière de climat. La Secrétaire générale a saisi l’occasion pour féliciter l’Egypte, retenue pour accueillir la prochaine CdP27 en 2022 et appelé à la mobilisation de l’ensemble de la famille francophone pour la réussite de cet important rendez-vous.

L’OIF a également annoncé, lors de ce Conseil permanent de la Francophonie, poursuivre la décentralisation de ses actions à la faveur de l’élargissement de son réseau extérieur, avec la création d’une représentation extérieure pour les Amériques à Québec.

Enfin, les Etats et gouvernements ont salué les avancées du travail de transformation de l’OIF, avec la poursuite du déploiement des projets phares sur le terrain malgré les conditions sanitaires et sécuritaires, notamment en faveur des jeunes et des femmes.
Une transformation visant l’excellence opérationnelle dans tous les domaines et l’aboutissement du chantier de la transparence, entre autres objectifs".
Commentaires