Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Des directives attendues pour l’inoculation d’une 3è dose aux personnes de plus de 40 ans

Publié le lundi 29 novembre 2021  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par Institut Pasteur
Pr Didier Koumavi Ekouevi du Conseil scientifique togolais contre la Covid-19
Comment



La campagne vaccinale anti-Covid-19 au Togo va connaître un nouveau développement dans les jours à venir. Avec pour objectif cardinal de protéger les personnes de plus de 40 ans.

Depuis le 22 novembre, le Togo connaît «une campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19» qui a rapproché les vaccinateurs de leurs publics cibles sur toute l’étendue du territoire national. Une campagne accélérée qui est censée s’achever le 6 décembre prochain. «Le ministre de la Santé a rendu compte de l’état d’avancement de la stratégie vaccinale accélérée qui a permis de multiplier par quatre la moyenne de personnes vaccinées par jour», s’est félicité le ministre Mijiyawa à ce titre.
Parallèlement à cette opération vaccinale en cours, l’Etat du Togo, durant le Conseil des ministres du 27 novembre, a fait une nouvelle annonce.

«A ce jour, notre pays a réceptionné près 5 millions de doses de vaccins et compte plus d’un million de personnes vaccinées. Le Conseil s’est par ailleurs félicité de la reconnaissance du certificat de vaccination numérique du Togo dans les 27 pays de l’UE (Union Européenne). Face à l’émergence de nouvelles vagues et de nouveaux variants, le Conseil a instruit le ministre de la Santé pour l’accélération de la campagne de vaccination et pour l’administration d’une troisième dose pour les personnes de plus de quarante ans», a détaillé l’exécutif togolais.

Selon le Conseil scientifique togolais autour de la Covid-19, l’accélération de la campagne vaccinale au Togo n’a aucune pour finalité d’écouler les nombreuses doses de vaccins désormais disponibles au Togo, mais plutôt d’immuniser les populations locales contre un mal dont les variants alimentent des incertitudes autour de l’ampleur et de la durée de la pandémie.

Une vaccination pour une riposte nationale

La vaccination anti-Covid-19 a débuté le 10 mars dernier. Les statistiques officielles font état d’au moins 25% (plus de 1 million 600 mille) des personnes touchées par cette campagne. Une couche de la population qui s’est faite inoculer au moins une dose d’un des divers vaccins disponibles au Togo. Plus de 12% de cette même population a déjà terminé son parcours vaccinal contre le coronavirus.

Au lancement de la campagne vaccinale anti-Covid-19, l’Etat togolais ambitionnait de vacciner au moins 60% de ses populations d’ici le 31 décembre 2021. Une ambition revue à la hausse depuis la mi-2021. Depuis le 25 novembre dernier, le Togo est devenu le 1er pays au Sud du Sahara dont le pass vaccinal numérique est reconnu par les 27 Etats de l’UE (Union européenne).
100 cas encore actifs, 243 décès : c’est la dernière photographie en date autour de la pandémie au Togo où le premier cas a été détecté le 6 mars 2020.


Edem G.
Commentaires