Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Détention d’acteurs politiques: Pasteur Komi Edoh du MMLK invite le pouvoir à donner du «sourire aux familles des détenus politiques en les élargissant»

Publié le lundi 29 novembre 2021  |  aLome.com
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Célébration du ‘Martin Luther King Jr Day’ au Togo en 2021 par le Mouvement MMLK
Lomé, le 18 janvier 2021. Site de la Foire de Togo 2000. Célébration du ‘Martin Luther King Jr Day’ au Togo en 2021 par le Mouvement MMLK: appel lancé pour plus d’engagement des Togolais sur des causes citoyennes. Pasteur Komi Edoh.
Comment


Du haut de ses fonctions de président d’une organisation de la société civile, le MMLK (Mouvement Martin Luther King), le pasteur Edoh Komi livre sa lecture de la situation socio-politique du pays et formule des recommandations à l’endroit du Gouvernement. Ce fut au moyen d’un nouveau communiqué. Une requête qu’il inscrit dans l’approche des fêtes de fin d’année 2021.


Le MMLK constate avec amertume «l’arrêt du processus de réconciliation amorcé par le pays (Togo) en 2014 et dont la CVJR est la consécration avec son Livre blanc». Selon celui qui est devenu conseiller municipal à l’issue des dernières élections locales du 30 juin 2019, cette situation de crispation du climat socio-politique est le fruit d’une violation du «principe de la garantie de non-répétition avec des actes et des comportements incohérents et incompatibles avec la refondation de la société».

Le MMLK fait allusion entre autres aux arrestations et détentions des militants de l’opposition, les injustices, les inégalités sociales et le recours répétitif à ce qu’il appelle le «principe du chien aboie, la caravane passe», sans oublier les restrictions drastiques des libertés publiques.

Le 12 novembre 2021, l’activiste politique et membre de la DMK, Jean-Paul Oumolou rejoignait le groupe de la centaine d’acteurs de l’opposition politique togolaise qui croupissent actuellement dans des prisons au Togo. Les mesures prises par l’exécutif dans le cadre de la gestion de la pandémie du coronavirus ne semblent pas non plus du goût du mouvement que dirige l’adjoint au maire du Golfe 2.

Edoh Komi a foi en la capacité des Togolais à se comprendre et éviter des «lendemains sombres» au pays. Ainsi, réitère-t-il son appel à l’endroit du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé à élargir tous ceux qui sont encore détenus pour leurs opinions et actes politiques. En posture d’homme de Dieu, le pasteur Edoh reste convaincu que cet acte du premier magistrat du pays serait «la voie par excellence pour conduire les Togolais dans l’esprit du vivre-ensemble et de compréhension mutuelle».

Pour donner ‘du sourire et de la joie aux familles des personnes détenues’, le MMLK plaide pour la libération de Jean-Paul Oumolou, Oré Djimon, Paul Missiagbeto et autres. Une requête qui vient se joindre à celle d’une pléthore d’autres acteurs politiques togolais comme le Comité pour la libération des détenus politiques, les FDR, l’ANC, le CNT, la DMK, etc.


Akoyi A. et K. T.
Commentaires