Au Togo, la nouvelle campagne agricole a confirmé une fois de plus, les bons résultats enregistrés ces dernières années en termes de céréales, notamment pour le sorgho. Près de 300.000 mille tonnes de sorgho, ont ainsi été enregistrés à l’issue de cette campagne (2020-2021), a informé la Direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation (DSID).
Ce résultat, qui s’inscrit dans une tendance constante par rapport aux 275.708 tonnes enregistrées lors de la dernière campagne, vient confirmer les efforts du Togo ces dernières années en termes de sécurité alimentaire. En effet, avant le début de cette campagne le gouvernement, à travers l'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA), avait introduit de nouvelles variétés pour booster la filière.
Déjà lors de la première moitié de l’année, du 1er au 30 juin 2021, l’Agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSAT) a vendu en tout aux populations 887,3 tonnes de céréales, essentiellement du maïs et du sorgho notamment. L'opération s'inscrivait dans le cadre d’une ouverture des stocks céréaliers, décidée par le Gouvernement en réponse à la hausse inattendue des prix observée sur de nombreux marchés.