Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Emplois verts & développement: L’Afrique de l’Ouest perd neuf millions d’emplois en raison du stress thermique (OIT)

Publié le mardi 30 novembre 2021  |  AIP
Inauguration
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. TCHAKOU
Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228
Lomé, les 05 et 6 septembre 2018. Marché de Cacaveli. Inauguration de la 1ère Centrale de vente de produits locaux, AWEP foodies 228.
Comment


L’Afrique de l’Ouest perd neuf millions d’emplois en raison du stress thermique, a révélé, lundi 29 novembre 2021, à Grand-Bassam, le coordonnateur du programme des emplois verts au département entreprises de l’Organisation internationale du travail (OIT), Moustapha Kamal Gueye, lors du lancement du deuxième pôle interrégional de formation du réseau des institutions d’évaluation des emplois verts (GAIN).

«Nous sommes à près de neuf millions de pertes d’emploi en Afrique de l’Ouest en raison du stress thermique. C’est pour cela que l’OIT s’active depuis plusieurs années à encourager les gouvernements mais aussi les partenaires sociaux, à mettre en place des politiques sociales sur l’emploi qui sont indispensables pour aller de pair avec l’agenda climat, agenda de la durabilité environnementale, pour faire en sorte que nous puissions atteindre les Objectifs de développement durable (ODD)», a expliqué M. Moustapha.

Le stress thermique est l’une des causes du réchauffement climatique, a-t-il ajouté, indiquant que d’ici à l’horizon 2030, les économies mondiales vont perdre en moyenne 2.2 % du temps de travail parce qu’il fera simplement trop chaud pour travailler dans certains secteurs d’activités, notamment l’agriculture et la construction.

«Ce taux de 2.2 % vague et abstrait, lorsqu’on le change en emploi point, nous sommes sur 80 millions de perte d’emploi», selon le coordonnateur du programme des emplois verts au département entreprises de l’Organisation internationale du travail, et d’ajouter que ce stress thermique va faire perdre à l’Afrique de l’Ouest 5 % du temps de travail.

«Il ne peut pas y avoir d’agenda de climat ambitieux, s’il n’y a pas de politique sociale qui aille de pair», a-t-il conclu.

Un deuxième pôle interrégional de formation GAIN pour les pays d’Afrique francophone, organisé par le Bureau international du travail en coopération avec l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a été lancé 29 novembre 2021. Il est suivi d’une formation d’une semaine dans le cadre du projet «Dimension sociale de la transition écologique» soutenu par la France.

L’objectif du pôle de formation GAIN est «de renforcer la capacité des ministères concernés, des partenaires sociaux et des institutions de recherche, à modéliser, mesurer les impacts sur l’emploi des mesures climatiques et environnementales nationales».

Le projet «la dimension sociale de la transition écologique» vise à rendre opérationnelle l’initiative Action climatique pour l’emploi (CA4J) en soutenant la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal pour une transition écologique juste, notamment par l’analyse de la nature et de l’impact du changement climatique sur l’emploi et les revenus.
Commentaires