Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale du Sida 2021: Eliminer la stigmatisation, créer un environnement facilitant les interventions de prévention et de soins, défis demeurant au Togo (SP-CNLS-IST)

Publié le mercredi 1 decembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Sida:
© Autre presse par DR
Sida: l`Afrique de l`Ouest et centrale a encore des lacunes à corriger dans sa riposte
Comment


Les organisations de lutte contre le VIH/SIDA mobilisées autour du Secrétariat permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les Infections sexuellement transmissibles (SP-CNLS-IST) ont organisé, une conférence de presse, le vendredi 26 novembre à Lomé, pour annoncer les activités devant marquer la Journée mondiale du Sida, placée cette année sous le thème « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au Sida, mettre fin aux pandémies».

La conférence de presse qui a réuni le coordonnateur du SP-CNLS-IST, Prof. Vincent Pitché et d’autres responsables des OSC a permis de présenter aux journalistes la situation épidémiologique du VIH au Togo durant l’année écoulée et d’éclairer ces derniers sur le thème de la JMS et les différentes activités programmées. Il s’est agi aussi de renseigner les hommes des médias sur la campagne de dépistage communautaire et les activités de la société civile. Cette rencontre a aussi servi de cadre pour faire le point sur la situation du VIH dans le monde et en Afrique.

La JMS 2021 a pour objectif d’amener les nations à mieux «mettre l’accent sur l’éradication urgente des inégalités qui alimentent l’épidémie de sida et d’autres pandémies dans le monde sachant que les inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques doivent prendre fin de toute urgence si nous voulons éradiquer le Sida d’ici à 2030».

Au Togo, la politique nationale de lutte contre le VIH et le SIDA indique dans ses grandes orientations stratégiques que « des évidences de plus en plus nombreuses montrent que la protection des droits de l’homme, la lutte contre les inégalités, la promotion de l’égalité des sexes et le soutien de la mobilisation communautaire renforcent la riposte du VIH».

Plusieurs activités sont inscrites au programme de la JMS 2021. Il s’agit, entre autres, d’un forum national des Organisations de la société civile (OSC) en lutte contre le VIH et pour la promotion de la santé au Togo ; de la sensibilisation de proximité par la société civile et d’une campagne de prévention des IST/VIH et grossesses non désirées.

Cette campagne sera plus médiatique et digitale sur les radios et réseaux sociaux avec un accent particulier sur les populations clés, notamment les professionnels du sexe et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes. La sensibilisation se fera sur les mass médias avec une descente de terrains suivie des dépistages communautaires dans certaines structures associatives et les centres adaptés.

Le forum de la Plateforme des OSC de lutte contre le VIH (PF-OSC-VIH) et pour la santé qui s’est tenu, du 24 au 26 novembre, a permis d’évaluer, de par leurs actions, la contribution particulière des OSC en lutte contre le VIH dans l’atteinte des objectifs 95-95-95 fixés à l’échelle mondiale pour 2030.

Des résultats et des actions menées en matière de prévention et de dépistage du VIH et Sida ont été présentés, de même que des activités de l’observatoire sur la discrimination, la stigmatisation et sur les Violences Basées sur le Genre (VBG). Des nouvelles approches de dépistage VIH ont été proposées et des discussions sur la contribution de la société civile dans la riposte à la Covid-19 menées.

Il ressort des discussions que malgré la crise sanitaire de la Covid-19, tous les acteurs de mise en œuvre des interventions de lutte contre le VIH et SIDA se sont adaptés et ont innové pour continuer l’offre des services de prévention et de soins, de traitement et de soutien à la population tout au long de l’année 2020. Les résultats du rapport 2020 rendent compte de l’ensemble des activités multisectorielles menées dans le pays par toutes les parties prenantes.

L’année 2020 étant la dernière année de la mise en œuvre du plan stratégique national 2016-2020, fait ressortir les informations suivantes : le taux de prévalence est de 2% ; le nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au Togo est de 110.000 et le nombre de PVVIH sous traitement ARV est de 80.160. Le niveau atteint des objectifs de 3X90 en 2020, 73% PVVIH sont dépistées ; 95% des PVVIH dépistées reçoivent un traitement ARV et 84% des PVVIH recevant un traitement ARV ont la charge virale indétectable.

En termes de défis, la PF-OSC-VIH/SIDA envisage d’éliminer la stigmatisation et la discrimination liées au Sida et de créer un environnement facilitant les interventions de prévention et de soins, tout en accélérant la réponse pour atteindre les objectifs 95-95-95 en 2025.
Commentaires