Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Omicron: Le Togo choisit de ne pas suspendre ses vols en provenance de l’Afrique du Sud, le Ghana et le Nigéria ont détecté leurs premiers cas

Publié le mercredi 1 decembre 2021  |  aLome.com
Nouveau
© Autre presse par UNICEF
Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées.
Lomé, le 12 septembre 2021. AIGE. Nouveau don de vaccins Pfizer au Togo via le mécanisme COVAX: 117 mille doses réceptionnées. Ce don porte à 305.370 le nombre total de doses de ce vaccin anti-Covid19 offertes par les USA au Togo. Pr Mijiyawa, ministre togolais de la Santé.
Comment


Le variant Omicron continue d’occuper le devant de l’actualité sanitaire liée au coronavirus. Le Togo a décidé de ne pas choisir la voie de la stigmatisation et de la discrimination à l’égard de l’Afrique du Sud sur le sujet, malgré la détection de premiers cas de ce variant dans les deux principales économies d’Afrique de l’ouest. Il s’agit du Nigeria et du Ghana, voisins du Togo.

C’est à travers un courrier adressé le 29 novembre dernier à la Direction de l’ANAC (Agence nationale de l’Aviation civile) qui chapeaute l’AIGE (Aéroport International Gnassingbé Eyadèma) que le ministre togolais de la Santé, Pr Mijiyawa, a communiqué la position adoptée par le Togo à l’égard du variant Omicron. Ce variant a été découvert en fin de semaine dernière en Afrique du Sud.

Selon cette directive ministérielle, les passagers en provenance d’Afrique du Sud devront se soumettre à «une quarantaine systématique de 72 heures à leurs frais, à leur arrivée sur le territoire togolais en raison des informations faisant état du variant Omicron récemment découvert en Afrique du Sud». Le ministre Mijiyawa souligne par ailleurs que les voyageurs sus-indiqués «subiront un autre test au terme des 72h, puis soumis à la conduite sanitaire appropriée» selon le résultat du PCR obtenu.

A cause du «risque accru de réinfection» induit par l’Omicron, plusieurs Etats d’Afrique et du monde suspendent en cascade depuis le 26 novembre leurs liaisons aériennes avec l’Afrique australe, tout particulièrement l’Afrique du Sud (nation la plus industrialisée du continent africain). Une position ferme que le Togo a donc choisi de ne pas épouser.

Cette stigmatisation est dénoncée vivement par le Président Cyril Ramaphosa actuellement en tournée ouest-africaine. «C’est une pandémie globale et la surmonter requiert que nous collaborions et travaillions ensemble, comme un collectif», a plaidé C. Ramaphosa ce 1er décembre à Abuja (Nigeria).

Omicron a posé ses valises en Afrique de l’ouest

Le Nigeria a annoncé ce 1er décembre avoir détecté «trois premiers cas du variant Omicron chez des voyageurs en provenance d’Afrique du Sud la semaine écoulée». Une annonce faite au moment où le président Cyril Ramaphosa est en visite officielle à Abuja. De son côté, le Ghana, deuxième puissance économique d’Afrique occidentale, a aussi précisé ce mercredi avoir détecté ses premiers cas du variant Omicron «chez des voyageurs en provenance du Nigeria et d’Afrique du Sud», sans toutefois avancer de chiffres de personnes contaminées.

«Omicron est largement répandu dans le monde... Ainsi, il est question de savoir quand, et non pas si, davantage de cas seront identifiés», ont expliqué les autorités sanitaires nigérianes autour de ce variant.
115 cas actifs et 243 morts : ce sont les derniers chiffres en date autour de la Covid-19 au Togo.

Edem G.
Commentaires