Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dommages causés par les délestages : L’ATC invite les consommateurs à porter plainte contre la CEET sur la base des articles 24 et 26 du RTD

Publié le jeudi 2 decembre 2021  |  Le Tabloid
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment



Les coupures de courant électrique ont repris dans la journée lundi 29 novembre dernier à Lomé, Tsévié et environs. La Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) les lie à une panne et à des travaux de réparation. Dieu sait ce que ces délestages ont causé comme dommages aux consommateurs, qui se retrouvent le plus souvent avec des appareils électroménagers grillés. D’ailleurs beaucoup s’en sont plaints à l’Association togolaise des consommateurs (ATC). Justement cette organisation de défense des droits des consommateurs leur conseille une voie à suivre : porter plainte contre la compagnie d’électricité et se faire dédommager.

«L’ATC tient à rappeler aux clients de la CEET et à l’ensemble de la population qui auraient eu des équipements endommagés en lien avec ces coupures de courant électrique, de faire usage des articles 24 et 26 du Règlement technique de distribution d’énergie électrique du Togo (RTD) relatif à l’indemnisation des clients pour rentrer dans leurs droits, conformément à la procédure.
Ces deux articles cités abordent la question des normes de qualité de service et du règlement des litiges entre la CEET et les abonnés», indique en effet l’ATC, dans un communiqué daté du mercredi 1er décembre relatif à ces coupures de courant électrique.

L’Association conseille par ailleurs aux éventuels candidats à une plainte qu’ils peuvent, au besoin, recourir à l’Autorité de Réglementation du Secteur de l’Energie (ARSE), et dans cette dynamique, exhorte la Direction Générale de la CEET au «respect strict du contenu des articles 9, 10, 11 du Règlement technique de distribution d’énergie électrique du Togo (RTD) qui traitent des dispositions générales sur les prérogatives et obligations de la CEET ; de la gestion du Réseau du Service Public de Distribution et des Conditions d’exploitation du Réseau du Service Public de Distribution».

En clair, l’ATC appelle les consommateurs à user du droit de plainte à eux reconnu par les dispositions réglementaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires