Chaque année, le 1er décembre, l’UNESCO se joint à l’ONUSIDA, à ses coparrains ainsi qu’à d’autres partenaires pour la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Bien que des progrès considérables aient été accomplis pour mettre fin au SIDA, menace pour la santé publique, l’épidémie de VIH n’est pas terminée et les jeunes demeurent excessivement vulnérables. En 2020, 410 000 jeunes âgés de 10 à 24 ans ont été infectés par le VIH. Parmi eux, 150 000 étaient des adolescents de 10 à 18 ans. Par ailleurs, la connaissance approfondie du VIH chez les jeunes demeure beaucoup trop faible, seulement un sur trois en ayant une connaissance précise.
L'éducation complète à la sexualité (ECS) est indispensable pour permettre aux jeunes de se protéger contre le VIH. Elle les aide également à éviter les grossesses précoces et les autres infections sexuellement transmissibles, les encourage à s’informer sur les services en matière de santé, promeut les valeurs de tolérance, de respect mutuel et de non-violence dans les relations amoureuses, et favorise une transition sûre vers l’âge adulte.
L’action de l’UNESCO dans le domaine de l’éducation au VIH, en particulier ses priorités stratégiques visant à améliorer l’accès à une éducation complète et de qualité à la sexualité et à rendre l’éducation sûre et inclusive, constitue une part essentielle de la réponse mondiale au SIDA. L’UNESCO aide les autorités et les partenaires nationaux de l’éducation à renforcer les curricula qu’ils ont déjà mis en place et à adapter les contenus et les méthodes à leur contexte local.
"La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les liens entre éducation, santé et égalité. Elle nous a également rappelé que les informations précises étaient l’un de nos outils de santé publique les plus puissants. Le secteur de l’éducation a un rôle transformateur à jouer pour ce qui est de favoriser la santé et le bien-être de tous les apprenants et de mettre fin aux inégalités, à la stigmatisation et à la discrimination. C’est pourquoi l’UNESCO est fière d’annoncer, à l’occasion de l’édition 2021 de la Journée mondiale du sida, le lancement d’un nouvel ensemble remarquable de recommandations pou répondre aux besoins des jeunes vivant avec le VIH dans le secteur de l’éducation", s'est exprimée Audrey Azoulay, Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA