Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite du Premier ministre Rose Ossouka Raponda à Lomé: Vers la tenue de la 7è session de la Commission mixte Togo-Gabon

Publié le vendredi 3 decembre 2021  |  aLome.com
Coopération:
© Présidence par Presidence du Togo
Coopération: Le Premier ministre gabonais R. Ossouka Raponda a été reçue en audience par F. Gnassingbé.
Lomé, le 2 décembre 2021. Présidence du Togo. En visite d`amitié et de travail au Togo, le Premier ministre gabonais R. Ossouka Raponda a été reçue en audience par F. Gnassingbé. Ils ont fait le tour des questions bilatérales Togo-Gabon.
Comment



Sur invitation de son homologue togolaise V. Tomegah-Dogbé, la Cheffe du gouvernement du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda effectue depuis ce 2 décembre une visite d’amitié et de travail de 48h au Togo. Elle a été reçue en audience à Lomé jeudi matin. Occasion pour la Cheffe de la Primature du Gabon d’explorer avec le dirigeant togolais les voies et moyens pour la tenue de la 7è session de la Commission mixte Togo-Gabon.

Arrivée en terre togolaise en cette matinée du 2 décembre, R. C. Ossouka Raponda a eu un entretien chaleureux et fructueux avec Faure Gnassingbé, une audience élargie à Victoire Dogbé et aux délégations ministérielles accompagnant les deux Cheffes de Gouvernement.
Au cours de cette audience présidentielle, R. C. Ossouka Raponda a transmis à Faure Gnassingbé un message de son homologue Ali Bongo Ondimba, et a salué la convergence des politiques de développement économique et social en branle au Togo et au Gabon.

«Je salue la vision commune que nos deux chefs d’Etat ont sur les questions des jeunes, des femmes, environnementales, de développement durable, et également sur les aspects de digitalisation parce que le numérique est très important dans le cadre de nos politiques publiques. Je félicite également le chef de l’Etat togolais pour la transformation de l’agriculture grâce à son leadership», a confié Mme Ossouka Raponda au sortir de l’audience de ce 2 décembre à Lomé.

Une visite avec un agenda bien chargé


Durant son séjour en terre togolaise, Mme Ossouka Raponda et sa suite exploreront «les nouveaux mécanismes d’exploitation des opportunités d’investissement et de développement au bénéfice des populations des deux pays frères», en perspective de la tenue de la septième session de la Commission mixte Togo-Gabon, détaille la Présidence togolaise.

En amont de l’arrivée au Togo de la Cheffe de la Primature du Gabon, les ministres gabonais précurseurs ont tenu avec leurs homologues togolais ce 1er décembre 2021 des réunions «thématiques sur l’agriculture, le développement durable, l’inclusion sociale des jeunes et des femmes, la digitalisation, les relations avec les institutions, l’économie maritime et le fonctionnement du Secrétariat général du gouvernement», a informé la Présidence du Togo.
R. C. Ossouka Raponda a effectué ce 2 décembre une visite guidée au Port autonome de Lomé ainsi qu’au nouveau Port de pêche de la capitale togolaise.

L’agenda du séjour de la délégation gouvernementale gabonaise au Togo est meublé par ailleurs par des visites de terrain à la PIA (Plateforme industrielle d’Adétikopé), au PAL (Port autonome de Lomé), au Port de pêche, au Data Center de Lomé, au CET (Centre d’enfouissement technique) pour un partage d’expériences. Ou encore des visites au hub de créativité «Nunyalab», aux femmes du marché de Cacavéli de Lomé et aux entreprises de jeunes de Notsé.

Sur instruction de Faure Gnassingbé, Victoire Tomégah-Dogbé avait effectué du 20 au 21 octobre dernier une mission à Libreville (Gabon) auprès du gouvernement gabonais. Elle était accompagnée d’une forte délégation ministérielle. Un déplacement officiel centré sur différentes thématiques touchant les plans de développement des deux pays.

Il s’agissait entre autres du Plan d’accélération de la transformation (PAT, 2021-2023 du Gabon), de la Feuille de route gouvernementale (FDR, 2020-2025 du Togo), des différentes politiques sectorielles du Gabon axées sur l’environnement et la promotion des investissements, du programme Gabon-Égalité ainsi que la diplomatie institutionnelle.

Edem G.
Commentaires