Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gestion des armes et munitions: Le Togo révise sa base de données

Publié le vendredi 3 decembre 2021  |  Republique Togolaise
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar
Lomé, le 05 juillet 2018. Agbalépédogan, grand carrefour GTA. Cérémonie de remise officielle des nouveaux locaux de l’UNREC (Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique) et du lancement du projet onusien de marquage des armes au Togo et à Madagascar. Une cérémonie présidée côté togolais par le Gal Yark Damehame et côté onusien par Mme Izumi NAKAMITSU, Haute représentante des Nations Unies pour les affaires de désarmement.
Comment



Le Togo continue d’améliorer son dispositif de lutte contre la prolifération et la circulation illicites des armes. La Commission Nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (Cnlpal), avec l’appui des partenaires onusiens, tient depuis le mardi une mission d’évaluation des bases de données nationales.

Objectif : dresser une cartographie et faire l'état des lieux de la gestion des armes afin de disposer de méthodes sûres et sécurisées de gestion des stocks d’armes et de munitions. A terme, il est attendu des experts de la Commission nationale, la mise en place d’un plan stratégique qui devra définir spécifiquement le fonctionnement et les procédures d’autorisation.

Ce programme devrait par ailleurs concerner, le traçage des armes et le profilage des munitions, le traitement des armes et munitions illicites ainsi que leur élimination.

Pour rappel, cette mise à jour du Togo fait partie de l’agenda de la feuille de route de la Cedeao adopté l’année dernière, qui couvre la période de 2021 à 2025. Elle concerne tous les Etats de la Cedeao en particulier dans un contexte sécuritaire préoccupant dans la sous-région, lié aux menaces terroristes.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires