Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo: L’administration de la troisième dose sera précisée dans un communiqué du Gouvernement (Pr Djibril Mohaman)

Publié le vendredi 3 decembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
10e
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
10e point hebdomadaire de la coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19
Lomé, le 1er juillet 2020. La coordination de gestion de la Riposte nationale contre la Covid-19 était de nouveau devant la presse ce 1er juillet pour son point hebdomadaire (le 10e du genre, à l’Hôtel Lébèné) au sujet de l`évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Mohaman Djibril, responsable de la Riposte nationale contre la Covid-19.
Comment



Le coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Prof. Djibril Mohaman a annoncé le démarrage de l’administration de la troisième dose de vaccins anti-covid-19 aux personnes âgées de 40 ans et plus, lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire le mercredi 1er décembre à Lomé.
Selon Pr Djibril, l’administration de la troisième dose sera précisée dans un communiqué du gouvernement. Parlant de la vaccination des citoyens qui n’ont pas encore reçu de vaccin, il a précisé qu’elle se poursuit.

Selon lui, «à la date du 28 novembre dernier, 30% de la population a reçu au moins une dose et 15% les deux doses de vaccins anti-covid-19 ; le taux de positivité a baissé et est de 0,69 % pour la période du 15 au 25 novembre». Pr Djibril a rappelé que la campagne vaccinale a été accélérée du 22 au 30 novembre et a permis de vacciner 300.000 personnes en une semaine. Pour lui, si on tient ce rythme, on peut atteindre dans deux mois l’immunité collective. Il a insisté sur la nécessité de se vacciner pour une reprise normale des activités.

Pour les chiffres de la semaine, Prof. Djibril a déclaré que 46 cas positifs au coronavirus ont été détectés et aucun décès enregistré. La majorité des cas, précise-t-il, proviennent de l’extérieur et cela s’explique par l’arrivée des voyageurs dans le pays en cette période de fin d’année.

Le coordonnateur national a évoqué aussi le cas des voyageurs en provenance des pays à risque tels que de l’Afrique du Sud. Il a souligné que ceux-ci sont mis en quarantaine pendant 72 heures, soulignant que le contrôle du test PCR après 72 heures confirmé négatif permettra la sortie du voyageur de la quarantaine.

«Nous avons renforcé la sécurité dans le pays à cause de l’évolution de la situation inquiétante de la pandémie. A chaque retour des voyageurs en provenance des pays à risque, nous devons rester vigilant», a insisté le coordonnateur tout en rappelant que cette nouvelle décision des autorités togolaises fait suite à la détection du nouveau variant Omicron en Afrique du Sud.

L’orateur a en outre souligné que les centres de soins sont soulagés et depuis plus de deux semaines, le CHR Lomé commune a enregistré entre 2 ou 3 cas graves. Il a invité les Togolais voyageant dans les pays de l’UE à télécharger le nouveau certificat vaccinal pour bénéficier de sa reconnaissance et faciliter leur voyage dans ces pays.
Commentaires