Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/VBG : “Brisons la loi du silence”, la campagne de la COFET qui promeut la culture de la dénonciation

Publié le lundi 6 decembre 2021  |  Societe civile Media
3ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée par le GF2D et le FNUAP-Togo
Lomé, du 22 au 24 août 2017. Marché de Hédzranawoé. «Autonomisation de la femme dans un monde en pleine mutation: Planète 50-50». Thème choisi par le Groupe de Réflexion et d’Action Femme, Démocratie et Développement (GF2D) pour la 3ème édition de la Foire aux droits de la femme organisée à Lomé.
Comment



Opposée aux Violences basées sur le genre et à toute forme de violences faites aux femmes, la Coordination des Organisations Féminines du Togo (COFET) œuvre pour leur dénonciation. C’est dans ce cadre qu’elle initie la campagne “Brisons la loi du silence”.

L’initiative vise à sensibiliser sur le silence que gardent de nombreuses victimes de violences faites aux femmes et à les amener vers la culture de la dénonciation.

«Dans certains cas, c’est le mari qui est auteur de violence sur sa femme. Dans d’autres cas, c’est le père qui viole sa propre fille. Mais en raison des pressions familiales et des règles de certaines coutumes et traditions, les victimes se muent dans le silences et ne parlent pas alors qu’elles sont psychologiquement atteintes», déplore Honorine Honkou Laté, Coordinatrice nationale de la COFET.

A travers cette campagne, la COFET entend amener les victimes à parler ouvertement de ce qu’elles ont vécu et à dénoncer les auteurs si possible.

«Il s’agit d’œuvrer non seulement pour que les victimes soient libérées et guérissent de leur blessure intérieure, mais aussi pour que justice soit faite parce qu’il y a une justice qui protège les femmes aujourd’hui», explique explique la première responsable de la faîtière.

La Campagne sera marquée par trois grandes activités. La première consiste à mobiliser les organisations et les partenaires et à les amener à s’impliquer dans l’initiative à travers leur engagement. Elle se fait essentiellement à travers des flyers que la COFET partage sur les réseaux sociaux et par le biais desquels chaque personne ou organisation qui veut soutenir l’initiative affiche clairement sa position. Les flyers portent le message “Je participe”.

A noter que plus de 12.000 engagements ont déjà été collectés à travers la production et distribution de plusieurs affiches. La deuxième activité se consacrera à la sensibilisation. Elle se fera à travers des messages en ligne que des activistes ou défenseurs des droits des femmes relayeront abondamment. Il sera également produit des flyers et une vidéo avec des messages pointus sur les violences basées sur le genre et les violences faites aux femmes et aux filles.

«Ces messages seront relayés sur les réseaux sociaux pendant une semaine en vue de sensibiliser le public, les autorités, les femmes», précise Mme Honkou Laté.

La campagne prévoit également une émission radio qui sensibilisera les populations sur la nécessité de dénoncer les violences faites aux femmes et de briser le silence.

La campagne de la COFET est initiée dans le cadre des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre qui se déroule du 25 novembre au 10 décembre 2021 et est axée sur le thème «Orangez le monde : mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes»!

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires