Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération redynamisée Lomé-Ankara: Première manifestation concrète depuis ce 6 décembre avec un soutien massif à la riposte pandémique au Togo

Publié le mardi 7 decembre 2021  |  aLome.com
Togo:
© Autre presse par Gouvernement
Togo: Réception de 210.000 doses du vaccin Sinopharm via la coopération avec la Turquie.
Lomé, le 06 décembre 2021. AIGE. Le Togo dispose depuis ce 06 décembre d’un 5è type de vaccin pour poursuivre sa riposte nationale contre la pandémie de la Covid-19 via sa campagne nationale de vaccination. Il s’agit de la réception de 210.000 doses du vaccin Sinopharm via la coopération avec la Turquie.
Comment



Le Togo dispose depuis ce 06 décembre d’un 5è type de vaccin pour poursuivre sa riposte nationale contre la pandémie de la Covid-19 via sa campagne nationale de vaccination. Il s’agit de la réception de 210.000 doses du vaccin Sinopharm au moyen la coopération avec la Turquie.

C’était l’une des principales promesses du Président turc R. T. Erdogan lors de sa première visite officielle au Togo le 19 octobre dernier: le soutien d’Ankara à la riposte pandémique en Afrique et plus particulièrement au Togo. Une promesse qui a connu une première matérialisation ce 6 décembre. Un imposant appareil cargo de l’armée turque a déchargé à l’AIGE (Aéroport de Lomé) 210.000 doses du Sinopharm. La cargaison a été réceptionnée par le ministre de la Santé du Togo, Pr Mustafa Mijiyawa, en présence de l’Ambassadrice Esta Demir, chef de la représentation diplomatique de la Turquie au Togo. Selon les autorités togolaises, ce lot de vaccin est un don d’Ankara dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Togo et la Turquie.

Cette énième réception de vaccins porte «à plus d’un million» le stock en vaccins anti-Covid-19 dont dispose le Togo en ce moment pour poursuivre sa campagne nationale de vaccination, a tenu à souligner Pr Mijiyawa. Une nouvelle donation massive qui à ses yeux «vient renforcer le dispositif vaccinal en cours au Togo.

Le défi aujourd'hui, c'est la consommation effective des doses disponibles car le risque de rupture de stock est nul actuellement». Une nouvelle exhortation officielle des populations togolaises à aller se faire vacciner. Selon des statistiques officielles, plus de 30% de Togolais ont déjà reçu au moins une dose d’un des 4 vaccins disponibles au Togo, et plus de 15% ont déjà achevé leur parcours vaccinal. Une «campagne nationale accélérée de vaccination contre la Covid-19» ouverte le 22 décembre dernier s’est achevée ce 06 décembre, et a touché plus de 300 mille personnes, essentiellement en dehors des habituels vaccinodromes.

Le vaccin Sinopharm complète la gamme de l'Astra Zeneca, du Pfizer, du Sinovac et du Johnson and Johnson livrée au Togo depuis le début de l’année 2021. Ce pays ouest-africain a ouvert sa campagne vaccinale le 6 mars 2021 avec l’ambition de vacciner au moins 60% de la population locale d’ici fin décembre 2021. Un objectif revu depuis la mi-2021 à la hausse. Le Sinopharm fait partie des vaccins les plus utilisés dans le monde arabe depuis l’ouverture des campagnes vaccinales dans le monde en janvier 2021.

La Représentante résidente de l'UNICEF au Togo, Dr Aïssata Ba Sidibé et le Col Mohaman Djibril (coordonnateur de la CNGR) ont aussi assisté à la réception du don sanitaire du 06 décembre.


Edem G.
Commentaires