Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La Commission de la CEDEAO prépare une déclaration des chefs d’Etats sur le changement climatique

Publié le mardi 7 decembre 2021  |  AIP
Faure
© Autre presse par ECOWAS
Faure Gnassingbé participe au second Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la fois à la Guinée et à la Transition au Mali.
Accra, le 16 septembre 2021. Faure Gnassingbé participe au second Sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la Guinée et à la Transition au Mali.
Comment



Le Comité technique ministériel spécialisé (CTMS) sur l’environnement de la CEDEAO a tenu une session hybride, lundi 6 décembre 2021, pour valider un projet de Déclaration des Chefs d’Etats de la CEDEAO sur le Changement climatique.

Ce projet de Déclaration qui a déjà été élaboré les 1er et 2 décembre 2021 par les experts, est soumis pour adoption aux Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté, lors de leur prochaine session ordinaire du 12 décembre 2021 à Abuja, en République Fédérale du Nigeria, rapporte un communiqué de la CEDEAO transmis à l’AIP, dimanche.

En effet, l’Afrique de l’Ouest fait face à des problèmes environnementaux multiples qui entravent son développement social et économique. Ces problèmes sont exacerbés par le changement climatique dont les effets et impacts sont considérables sur la Région.

Certes de nombreuses actions ont été entreprises et sont mises en œuvre par les États membres et la Commission de la CEDEAO pour s’adapter au changement climatique et contribuer à la réduction des émissions des gaz à effets de serre. A date, les résultats sont encore très limités or l’ampleur des changements climatiques et les projections sur le futur révèlent des effets encore plus désastreux autant pour la Communauté Internationale que pour les États africains les plus vulnérables au nombre desquels l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Par ailleurs, les attentes de l’Afrique en matière de financement de l’adaptation n’ont jusqu’ici pas été satisfaites par les successives Conférences des Parties dont la toute récente 26ème Conférence des Parties (COP26) sur le changement climatique tenue à Glasgow, au Royaume-Uni. Ceci conforte dans l’idée qu’on ne peut plus attendre, et qu’un engagement fort soit pris par les Hautes autorités des pays pour mobiliser tous les acteurs et les partenaires qui le souhaitent pour faire face plus efficacement à la problématique du changement climatique en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Commentaires