Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ramassage des ordures ménagères/La mairie du Golfe 4 innove avec un système expérimental: fonctionnement, tarif par ménage…

Publié le mercredi 8 decembre 2021  |  Le Tabloid
J-P
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
J-P Fabre, au nom de l`ANC, s`est de nouveau prononcé sur les conclusions officielles des CNAP, la vaccination anti-Covid-19 au Togo, et la démocratie dans la CEDEAO.
Jeudi, le 23 septembre 2021 à Lomé. Siège de l`ANC, Bè-Kamalodo. J-P Fabre, au nom de l`ANC, s`est de nouveau prononcé sur les conclusions officielles des CNAP, la vaccination anti-Covid-19 au Togo, et la démocratie dans la CEDEAO.
Comment



Les autorités de la mairie du Golfe 4 veulent mettre fin aux dépotoirs sauvages dans la commune et la rendre propre. Elles ont initié à cet effet un nouveau système de précollecte des ordures ménagères qui entre en vigueur le 2 janvier 2022. L’information a été portée à la connaissance de l’opinion à travers une conférence de presse organisée mardi 7 décembre au siège de la mairie sis à Nyékonakpoè. En quoi consiste exactement ce nouveau système ?

Depuis toujours, c’est la mairie qui était en contrat avec les populations – même si elle n’allait pas faire le recouvrement auprès de ces dernières à cause de leur réticence car concevant souvent ce service comme social et gratuit – et payait les entreprises de collecte des ordures ménagères. Mais avec le nouveau système mis en œuvre, c’est avec les entreprises que les ménages auront des contrats et ils les paieront mensuellement après les prestations. Une façon de contraindre les sociétés prestataires à une obligation de résultats.

«L’entreprise est obligée de faire bien le travail pour être payée», a laissé entendre le Secrétaire Général de la mairie du Golfe 4 Alassani Soulemana Bayor. « Nous avons opté pour la concession (…) Vous conviendrez alors avec moi que si une entreprise ne fait pas bien le travail, ne collecte pas à temps les ordures, ne respecte pas le cahier des charges, les clauses du contrat, elle aura du mal à aller demander de l’argent auprès des abonnés», a renchéri Awissi Diwina-Esso, le Chef Division Assainissement et Environnement.

Elles sont trois (03) entreprises à être retenues au terme d’un processus formel d’appel d’offres. Il s’agit d’AGIP BTP, Zoomlion Togo et Amecos. Et pour une efficacité de l’opération, la commune a été subdivisée en trois (03) zones et chacune devra faire les prestations dans la sienne.

AGIP BTP assurera l’opération dans les quartiers Nyékonakpoè, Octaviano Netime, Adawlato, Adjololo, Hanoukope, Kodjoviakopé, Koketime, quartier administratif, Sanguera, Wetrivicondji et Agbadahonou. Zoomlion Togo gérera Adoboukome, Abobokome, Amoutive, Bassadji, Biosse, Aguiarkome, Beniglato, N’tifafa Kome, Doulassame, Fréau Jardin et Lom-Nava. Amecos s’occupera d’Above, Akossombo, Bè-Klikame, Dogbeavou, Atikoume-Adjomayi, Kodome, Gbadago, Tokoin Hôpital, Tokoin Ouest et Tokoin Solidarité.

Nouveauté, lors du ramassage, il sera fait un tri où les matières plastiques devront être séparées des matières organiques biodégradables. Les ordures collectées seront acheminées sur des sites de transit, sept (07) au total) définis comme dépotoirs intermédiaires et le District autonome du Grand- Lomé (DAGL) et l’Agence nationale de la salubrité publique (ANASAP) se chargeront de les acheminer au centre d’enfouissement technique d’Aképé.

Les CDQ et la chefferie traditionnelle des différents quartiers ont été impliqués en amont dans le processus pour une adhésion des populations. Mais une sensibilisation formelle des sera organisée par les différentes entreprises qui descendront sur le terrain, feront du porte-à-porte pour convaincre les ménages et signer des contrats avec eux, des émissions radios animées, avant l’entrée en vigueur du nouveau système le 2 janvier 2022. Le tarif de base pour ce ramassage des ordures est de mille cinq cents (1500) FCFA par ménage défini comme un (01) couple plus trois (03) enfants, mais modulable et pouvant être élargi à toute une concession à la suite de négociations avec les entreprises de précollecte des ordures.

Ce nouveau système, les autorités municipales le veulent expérimental et il devra être exécuté sur une période de vingt-quatre (24) mois. Les ménages auront-ils le choix ? Non, nous a-t-il été répondu. Quel sort pour les collecteurs informels d’ordures ménagères, les pousse-pousse ? Les trois entreprises retenues ont été instruites de les utiliser comme main-d’œuvre ; mais à termes, il est envisagé leur retrait du circuit. «Nous ne voulons plus que les déchets jonchent nos rues (…) C’est strict, formel que chaque ménage doit s’abonner. Personne ne dira : moi, je donne mes déchets à tel informel, non. Puisqu’avec le temps, nous allons supprimer les pousse-pousse du Golfe 4», a informé le Chef Division Assainissement et Environnement du Golfe 4.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires