Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les pasteurs des églises Presbytérienne et Méthodiste donnent (à leur tour) des instructions à leurs fidèles en cas d’empêchement d’accéder aux temples et lieux de culte

Publié le mercredi 8 decembre 2021  |  Le Tabloid
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des dignitaires chrétiens (méthodistes, évangéliques et catholiques) ont exprimé de vive voix leurs solidarité et compassion à leurs frères musulmans, suite aux profanations récentes de 4 mosquées à Lomé
Lomé, le 10 août 2018. Grande mosquée de la ville de Lomé. Les chrétiens méthodistes, évangéliques et catholiques ont exprimé de vive voix leurs solidarité et compassion à leurs frères musulmans, suite aux profanations récentes de 4 mosquées à Lomé. Les premiers responsables des églises évangéliques presbytériennes, méthodistes et catholiques ont tenu à se rendre à la grande mosquée de la ville de Lomé pour exprimer de manière solennelle leur solidarité et compassion à la communauté musulmane à travers une déclaration. Ils ont ensuite félicité toute la communauté musulmane pour sa retenue et son calme puis invité tous à la vigilance et à la prière afin d’éviter la tentation. Ils ont en fin émis le vœu que les profanateurs soient démasqués et sanctionnés à la hauteur des actes commis.
Comment



La Conférence des évêques du Togo (CET), dans un communiqué daté du lundi 6 décembre, demandait aux fidèles catholiques de se rabattre sur les radios pour suivre les célébrations en cas d’empêchement d’accéder à l’intérieur des églises et paroisses à cause de cette affaire de pass vaccinal.
Les églises évangélique presbytérienne (EEPT) et méthodiste du Togo (EMT) donnent aussi des instructions aux leurs. C’est à travers un appel pastoral daté du mardi 7 décembre et signé de leurs deux responsables respectifs, Rév. Dr Mawussi Akotia pour les presbytériens et Rév. Godson Lawson-Kpavuvu pour les méthodistes.

Les deux congrégations religieuses se réjouissent de leur partition jouée dès le début de la crise sanitaire dans le sens de la lutte contre la pandémie au Togo, en exhortant à travers différents appels pastoraux leurs fidèles et les populations à adopter et pratiquer toutes les mesures barrières ainsi que tout le protocole officiel de prévention. «L’EEPT et I’EMT ont à cet effet initié des messages de sensibilisation sur les Radios EPHPHATHA et GLOIRE A DIEU et ont mis à la disposition des équipes mobiles de vaccination contre la COVID-19, les cours des temples et lieux de réunion», relèvent-elles.

«Ces derniers temps, nous sommes très préoccupés par vos inquiétudes et vos questionnements quant à I ‘exercice et la jouissance plénière de votre vie religieuse et spirituelle face aux nouvelles mesures officielles qui s’annoncent», font observer les deux églises et rappellent aux fidèles que «l’Eglise de Jésus-Christ reste et demeure un espace ouvert de guérison, de compassion, d’amour et d’édification des valeurs de paix pour tous».

Par rapport à l’obligation de présenter le pass vaccinal ou un test Covid PCR négatif de moins de 72 heures avant d’accéder aux églises, «tout en [les] exhortant à continuer par observer les mesures barrières et à [se] faire vacciner», les pasteurs des deux congrégations religieuses demandent aux fidèles, au cas où leurs temples et lieux de culte leur sont interdits à cause des nouvelles mesures, «de vouloir bien suivre les célébrations liturgiques et les cultes à partir des entourages immédiats».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires