Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Contrôle du pass dans les lieux de culte: Les confrontations ou les perturbations des célébrations de culte sont à proscrire (Ministre Boukpessi)

Publié le mercredi 8 decembre 2021  |  aLome.com
Ministre
© Autre presse par Primature togolaise
Ministre Boukpessi
Comment



La guéguerre par médias interposés entre le ministère de l’Administration territoriale et les principaux responsables des lieux de culte se poursuit en attendant l’échéance du 10 décembre. En attendant, le ministre P. Boukpessi appelle à la modération ceux qui auront à contrôler pass et tests PCR négatifs dans les lieux d’adoration.

P. Boukpessi appelle à agir avec parcimonie, doigté et dans une approche pédagogique dès le 10 décembre. C’est en résumé le sens de sa nouvelle sortie via une note de service. Dans cette note en date du 07 décembre 2021, le Directeur de Cabinet du Ministre Boukpessi, Baoubadi Bakaï, au nom de son ministre de tutelle, a interpellé «Préfets, Maires, Points focaux et Responsables du GMS (Groupe mixte de surveillance de la Covid-19».

«Je vous engage à procéder au contrôle dans une approche pédagogique et concertée avec les responsables des lieux de culte», a insisté le ministre P. Boukpessi par l’entremise de son Directeur de Cabinet. Et de compléter en soulignant que «les manquements observés doivent être relevés et rapportés à mes services techniques pour les suites administratives qui s’imposent. Les confrontations ou les perturbations des célébrations de culte sont à proscrire. J’attache du prix au respect scrupuleux de la présente note».

Le seul ministre d’Etat du gouvernement Dogbé I souligne avoir opéré ce rappel à l’ordre au moyen de cette note de service, «conformément au communiqué du gouvernement en date du 15 novembre 2021 par lequel le gouvernement a pris plusieurs dispositions dont la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test PCR négatif de moins de 72H avant tout accès aux lieux de culte et me référant à la lettre N°1125-MATDDT-SG-DDC du 1er décembre 2021 par laquelle le ministre d’Etat invite les acteurs impliqués dans la gestion de la pandémie à procéder à des contrôles sur le terrain».

Après l’Eglise catholique en début de semaine, les églises Presbytérienne et Méthodiste du Togo ont aussi appelé leurs croyants à s’abstenir de toute violence, en cas d’impossibilité de rentrer dans leurs lieux de culte à partir du 10 décembre prochain.

La mesure de présentation du pass vaccinal ou d’un test PCR négatif à l’entrée des lieux de culte est presque unanimement décriée par les principaux responsables religieux du pays qui continuent cependant d’encourager vivement leurs ouailles à aller se faire vacciner volontairement contre la Covid-19.

Edem G.
Commentaires