Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mali/Mort violente de 7 Casques bleus togolais: La MINUSMA et le SG adjoint des Nations Unies condamnent fermement et promettent de punir les auteurs de ces ‘crimes’

Publié le mercredi 8 decembre 2021  |  aLome.com
Des
© Autre presse par MINUSMA
Des soldats de la MINUSMA en opération au Mali.
Comment



«Ce matin du 08 décembre, un convoi logistique de la MINUSMA a heurté un engin explosif improvisé entre Douentza et Sévaré, sur la Route nationale 16, dans la région de Bandiagara (centre du Mali). Sept casques bleus ont été tués et trois autres grièvement blessés», a détaillé la MINUSMA dans un communiqué publié ce jour.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, comme il est de coutume en pareilles occasions, «a condamné vigoureusement cette attaque lâche et a souligné qu’elle pourrait constituer un crime de guerre conformément au droit international. Il a présenté ses condoléances les plus attristées au Gouvernement des défunts Casques bleus, ainsi qu’à leurs familles et à leurs frères d’armes, et a souhaité prompt rétablissement aux blessés», a détaillé la Mission onusienne basée au Mali.

«Cette tragédie vient alourdir le décompte macabre des attaques contre les soldats de la paix au Mali», a poursuivi El-Ghassim Wane. En saluant et évoquant «la mémoire des sept soldats tombés ce 8 décembre sur le champ d’honneur, il a rappelé que la MINUSMA est l’opération de paix où les Casques bleus ont payé le plus lourd tribut, avec plus de 200 soldats tués dans l’accomplissement de leur mission» depuis l’ouverture de cette Mission onusienne le 25 avril 2013. Elle dispose aujourd’hui de plus de 8.000 hommes.

«Depuis le début de l’année 2021, des dizaines d’attaques contre le personnel de la MINUSMA impliquant des EEI (Engins explosifs improvisés) ont été recensées, tuant plusieurs Casques bleus», a encore rappelé le patron de cette Mission. Avant de souligner que cette «nouvelle attaque, tout comme les autres qui l’ont précédée, rappellent à nouveau l’impérieuse nécessité d’efforts encore plus soutenus pour stabiliser le Centre du Mali».

«Sept casques bleus togolais de la MINUSMA ont été tués dans une attaque à l’engin explosif improvisé. Des soldats de la paix africains venus soutenir un pays et un peuple de leur région. Ces crimes ne doivent pas rester impunis», a promis de son côté le Français Jean-Pierre Lacroix, Sous-Secrétaire général des Nations Unies en charge des opérations de paix.

Le Ministère des Armées du Togo s’est aussi ému de cette attaque tout en la condamnant ce 08 décembre.


Edem G.
Commentaires