Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relance post-Covid-19: L’ONU appelle l’aviation civile à s’investir dans la reprise économique et le développement durable

Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  AIP
Clôture
© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Clôture des JPO de la SALT dans le cadre de la commémoration de ses 30 ans d`existence
Lomé, le 17 juin 2017. Ancienne aérogare de l`aéroport international de Lomé. Malick Kanka Natchaba, le 1er responsable de la SALT clôture les 48H des JPO de la structure qu`il dirige, devant un public de visiteurs. Des JPO marquées par une forte présence de partenaires de la SALT.
Comment


Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle le secteur de l’aviation civile à s’investir à court terme dans la reprise économique mondiale après la pandémie de la Covid 19 et dans le développement durable à long terme.

Dans une déclaration transmise à l’AIP par l’Autorité nationale de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (ANAC) à l’occasion de la journée de l’aviation civile internationale, célébrée le 7 décembre, le Secrétaire général de l’ONU salue les multiples contributions du transport aérien au niveau mondial pour le ralliement des sociétés, l’acheminement des produits de première nécessité, des moyens de subsistance à des millions de personnes apportant ainsi des milliards à l’économie mondiale.

Toutefois, il relève qu’il est urgent de concrétiser, sous l’auspice de l’Organisation de l’aviation civile internationale(OACI), les engagements visant à renforcer la coopération et la gestion des risques. En effet, de nombreuses économies en développement dépendent des liaisons aériennes internationales, qui soutiennent les investissements en faveur des objectifs de développement durable.

De plus, ajoute M. Gueterres, pour que les voyages aériens puissent s’effectuer en toute sécurité, il faut également que les pays travaillent de concert pour mettre en œuvre la stratégie de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui vise à vacciner 40% de la population de chaque pays d’ici à la fin de l’année, et 70% d’ici à la mi-2022.

Concernant le développement durable, Antonio Guterres indique que les engagements pris par le secteur de l’aviation dans le domaine climatique ne sont pas suffisants pour atteindre l’objectif de 1,5 degré fixé dans l’Accord de Paris. Selon lui, a sa prochaine session, l’Assemblée de l’OACI devra s’employer en priorité à adopter une nouvelle série d’objectifs ambitieux devant permettre de ramener à zéro les émissions nettes d’ici à 2050, à fixer des objectifs intermédiaires et à formuler des plans de mise en œuvre crédibles pour 2030.

«Pour reconnecter le monde, nous avons besoin d’un secteur de l’aviation sain, résilient et conscient de ses responsabilités dans le domaine climatique», a-t-il insisté.

La journée internationale de l’aviation civile a été instituée en 1994, dans le cadre des activités menées pour le 50ème anniversaire de l’OACI. Cette journée vise à sensibiliser l’opinion mondiale sur l’importance de l’aviation civile internationale pour le développement socio-économique des pays. Le thème retenu pour la période d’ici à 2023 est « l’innovation au service du développement de l’aviation dans le monde».
Commentaires