Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nouveau gouvernement allemand: quelle place pour l’Afrique ?

Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  DW Afrique
F.
© Autre presse par Presidence du Togo
F. Gnassingbé reçoit en audience Dr Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Lomé, le 14 juin 2021. Palais de la Présidence du Togo. F. Gnassingbé reçoit en audience Dr Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, en visite de travail au Togo. Audience suivie d’une cérémonie de signature de `Déclaration d’intention conjointe de partenariat pour les réformes entre le Togo et l’Allemagne`, en présence du Chef de l’Etat Faure E. Gnassingbé et de Mme le Premier ministre Tomégah-Dogbé.
Comment



L'équipe du nouveau chancelier Olaf Scholz ne semble pas faire de l'Afrique sa priorité.

Cette fois c'est fait ! L'Allemagne a changé de dirigeant ce mercredi 8 décembre. Le social-démocrate Olaf Scholz a pris la place d'Angela Merkel à la chancellerie. C'est désormais un nouveau gouvernement qui va gérer le pays au niveau fédérale : huit hommes et huit femmes. Un gouvernement avec des membres de trois partis, les sociaux-démocrates, les libéraux et les Verts.

Des partis qui se sont mis d'accord sur un programme pour les quatre prochaines années dans un contrat de coalition. Un document où l'Afrique est mentionnée à quatre reprises. C'est peu, quasiment trois fois moins, comparé à l'accord précédent signé par ce qu'on a appelé la grande coalition entre les conservateurs et les socio-démocrates.

"Par rapport à l'accord de coalition de 2017, la politique africaine est un thème traité à la marge, qui n'est pas central", déplore le chercheur et expert en questions africaines Robert Kappel. "Au centre des préoccupations, il y a les questions de digitalisation, l'Europe et tout ce qui concerne l'Allemagne".

Coopération avec l'Union africaine

Du côté de la nouvelle coalition, on insiste sur le fait que la part du PIB allemand consacré à la coopération et au développement devrait rester identique. On rappelle aussi les ambitions écologiques du nouveau gouvernement : il veut soutenir et financer la lutte contre le réchauffement climatique en Afrique. Mais dans les grandes lignes, le nouvel accord reprend l'essentiel de ce qui existe déjà : davantage de coopération avec l'Union africaine, soutien de la zone de libre-échange en Afrique, davantage d'aide pour le Sahel confronté au terrorisme.

Economie : peut mieux faire

Du côté économique, l'initiative Compact with Africa doit être poursuivie. Mais l'économie reste toutefois largement absente. Dans le nouvel accord il n'est ainsi quasiment pas question d'investissements et d'incitations pour les entreprises allemandes à aller vers l'Afrique. Une déception pour Christoph Kannengießer, coordonnateur de l'Association africaine des entreprises allemandes, la principale association patronale pour les échanges avec l'Afrique : "Je pense qu'une coalition de progrès se doit de se mobiliser et de renforcer la relation avec l'Afrique, pour viser un réel partenariat stratégique avec le continent dans le cadre européen", estime-t-il.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires