Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : la Cour suprême donne raison à ‘La Symphonie’ de Yves Galley

Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  Global Actu
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Le nouveau membre de la HAAC W. TELOU prête serment
Lomé, le 29 décembre 2017. Siège de la Cour Suprême. Le nouveau membre de la HAAC W. TELOU prête serment en présence de diverses personnalités togolaises et étrangères.
Comment



La chambre administrative de la Cour suprême vient de rendre une décision historique. Elle a annulé jeudi la décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) suspendant le journal ‘La Symphonie’ pour 2 mois.

L’audience a démarré à 8 heures 11 minutes. A la suite des plaidoiries des avocats des 2 parties, notamment Me Joseph Akpossogna pour le directeur de publication du journal en question, Yves Galley et l’avocat de la HAAC, Me Dandakou, le ministère public représenté par le procureur général, Mawuli Fiawonou, a requis l’annulation de la décision de l’institution de régulation.

Quelques instants après, la cour s’est retirée pour délibérer. La décision tant attendue est tombée. La chambre administrative, après avoir déclaré la requête de ‘La Symphonie’ recevable, a estimé que la décision de la HAAC manque de base légale.

Une décision qui fait déjà réagir plusieurs journalistes.

Pour rappel, l’article qui a conduit la HAAC à suspendre le journal en question est intitulé : « Suspension de The Guardian : Incompétence, vices de forme, abus de pouvoir, violation des droits fondamentaux du mis en cause, la HAAC : la force et le zèle érigés en droit. »

Yves Galley n’avait pas digéré la suspension infligé à un autre journal ‘The Guardian’, ce qui lui a valu une suspension.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires