Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Togo: plus d’un an après sa mort, l’hommage de Lomé à Apollinaire Yaovi Agboyibo

Publié le vendredi 10 decembre 2021  |  RFI
En
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
En prélude aux obsèques de Me Yawovi A. Agboyibo, son parti, le CAR, ouvre un livre d’or pour les hommages
Lomé, le 1er septembre 2020. Quartier Bè-Togbato. En prélude à la tenue des obsèques de Me Yawovi A. Agboyibo, son parti, le CAR, a ouvert depuis le 27 aout un livre d’or dans une chapelle spéciale pour recueillir les hommages à l`ex Premier ministre. Ces hommages et condoléances sont reçus de 9h à 15h.
Comment


Avec notre correspondant à Lomé, Peter Dogbe

Le cercueil couvert d’un Kété est porté par quatre hommes. La dépouille passe devant une haie d’honneur d’avocats, de juges et de tous les collaborateurs de l’illustre disparu. Apollinaire Yaovi Agboyibor aimait la mythologie gréco-romaine selon le bâtonnier de Lomé Me Serge Sédzro Dogbéavou, et l’un de ses personnages préférés était Hermès.

«Messager du dieu Zeus, il était dieu de l’éloquence parce que pour traduire les hauts faits du Panthéon grec, il devait connaitre les subtilités du langage, oui Maître Agboyibor, je vous le dis fut un tribun».

Recherche de l’excellence

L’avocat Agboyibor recherchait aussi l’excellence. Il fut un grand homme et savait tirer le meilleur de chacun selon ceux qui l’ont côtoyé. L’auteur du barreau moderne de Lomé a formé beaucoup d’avocats. Me Robert Dossou est venu du Bénin voisin, parce qu’Apollinaire Yaovi Agboyibor portait aussi le projet de création du barreau de la sous-région

«Il avait envisagé une conférence des barreaux de la Cédéao, et il nous a invité le bâtonnier du Nigeria, le bâtonnier du Bénin et le bâtonnier du Ghana, à se joindre à lui pour essayer de constituer un petit noyau pour le lancer», explique Robert Dossou.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires