Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au Togo, 50.000 personnes ont accès à l’électricité à travers Bboxx et EDF

Publié le vendredi 10 decembre 2021  |  Republique Togolaise
Signature
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Signature de protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo»
Lomé, le 26 octobre 2018. Hôtel 02 Février. Signature du protocole d’accord entre EDF et BBOXX pour accélérer l’électrification des ménages ruraux via le projet «Cizo». Par un protocole d’accord signé, EDF et BBOXX, deux géants mondiaux de l’électricité, s’associent pour accompagner le Togo dans son projet d’électrification des zones rurales dénommé «Cizo», projet mis en place en octobre 2017. Cette signature de convention de partenariat EDF/BBOXX constitue un véritable coup d’accélérateur dans le processus d’électrification des ménages les plus reculés des milieux ruraux. Selon le Ministre des Mines et de l’Energie, ABLY-BIDAMON, «l’entrée d`EDF dans le capital de BBOXX-Togo permettra à ce dernier d’accélérer le déploiement des kits solaires en zones rurales. Sa mise en œuvre permettra à BBOXX-Togo d’associer des services innovants en vue d’accompagner les populations rurales déconnectées de l’énergie électrique, de vivre dans les conditions similaires à celles des populations qui sont connectées au réseau électrique conventionnel».
Comment



De plain-pied dans le processus d’électrification de sa population, surtout rurale, le Togo continue de maintenir son cap de progression. Partenaires sur le projet Cizo, Bboxx start-up britannique qui distribue et finance des systèmes solaires décentralisés, revendique à ce jour, 50 000 clients au Togo.

En effet, Bboxx et EDF (présent dans le pays depuis 2018 dans le cadre d’une joint-venture), intervenant dans la mise en œuvre du programme gouvernemental “Cizo”, ont atteint ce chiffre principalement grâce à la facilité d’accès à une électricité fiable, propre et abordable, qui a été mise en place. Précisément, à travers le programme, la société a fourni des systèmes solaires domestiques aux communautés et aux PME à travers le pays, ainsi que des services additionnels comme des pompes à eau solaires pour les agriculteurs, avec un impact positif sur la vie de plusieurs ménages.

A terme, le programme gouvernemental Cizo, conduit par le tandem Bboxx-EDF ambitionne d’installer, sur les deux prochaines années, 50.000 systèmes solaires domestiques et 5000 pompes à eau solaires supplémentaires.

Pour rappel, conformément à son ambition d’accès universel à l’électricité à l’horizon 2030, l’exécutif a annoncé, il y a quelques jours, le déploiement prochain de 50 000 lampadaires solaires connectés dans plusieurs centaines de villages ruraux non-électrifiés au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires