Le président du Faso Roch Kaboré a choisi vendredi, le géophysicien Lassina Zerbo comme nouveau Premier ministre avec pour principale mission de bâtir une équipe resserrée et de combat devant aider le pays, à reprendre le contrôle d’une situation sécuritaire fortement dégradée.
Après la démission mercredi de Christophe Dabiré, le portefeuille de la Primature a été confié vendredi soir au secrétaire exécutif émérite de l’Organisation du traité d’interdiction complet des essais nucléaires (OTICE) Dr Lassina Zerbo.
C’est ce géophysicien de 58 ans que Roch Kaboré a choisi pour former un exécutif «resserré et de combat», dans un contexte marqué par la forte recrudescence des attaques terroristes et le déplacement massif de populations, sur la majeure partie du territoire.
Outre la question sécuritaire, M. Zerbo devra piloter l’opération mains propres contre la corruption, lancée le 25 novembre 2021 par le président Kaboré. Il est également attendu sur de nombreux chantiers tels que les crises humanitaire, alimentaire et sanitaire.
L’équipe de M. Zerbo et ses futurs ministres devront ramener aux oubliettes, les nombreuses marches de protestations et les appels à démission du président Roch Kaboré qui se sont intensifiés après la soixantaine de gendarmes tués à Inata (Nord), le 14 novembre 2021.
En rappel, le Burkina Faso devrait acceuillir du 29 novembre au 1er décembre 2021 une grande conférence internationale sur les sciences et la diplomatie sous le thème : «Nexus sciences et diplomatie : accélérer la transformation de l’Afrique par l’innovation technologique».
L’évènement voulu par le président Roch Kaboré et piloté par Lassina Zerbo a été reporté à cause de la difficile situation sociopolitique du pays.