L'ancien capitaine de l'équipe nationale Augustine Eguavoen a remplacé Gernot Rohr, limogé, au poste de sélectionneur par intérim du Nigeria, a confirmé dimanche la fédération nationale de football (NFF) à Abuja.
La décision de la fédération nigériane de se séparer de Rohr avec effet immédiat intervient un peu moins de quatre semaines avant le match d'ouverture du pays contre l'Egypte dans le groupe D de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021.
Le secrétaire général de la NFF, Mohammed Sanusi, a déclaré : «La relation entre la Fédération nigériane de football et M. Rohr est terminée. Nous le remercions pour ses services aux Super Eagles et au Nigeria. Nous tenons également à remercier le ministère fédéral de la Jeunesse et des Sports pour sa collaboration et ses conseils tout au long du processus».
Rohr, qui a remplacé la légende nigériane Sunday Oliseh sur une base permanente en août 2016, a conduit le pays aux éliminatoires africaines de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 en novembre, mais le match nul 1-1 contre le Cap-Vert aura été son dernier à la tête de l'équipe.
Le tacticien allemand a mené les Super Eagles à la Coupe du monde de football 2018 en Russie et à une troisième place à la Coupe d'Afrique des nations 2019 en Égypte, remportant 28 des 54 matchs au cours de son rôle de manager.
Malgré son limogeage, l'homme de 68 ans est désormais le manager le plus ancien de l'histoire des triples champions d'Afrique, avec un mandat qui a duré 64 mois.
En attendant, Eguavoen supervisera la sortie du Nigeria au Cameroun 2021 et sera assisté de Salisu Yusuf en tant qu'entraineur principal et d'Aloysius Agu en tant qu'entraîneur des gardiens, tandis que le trio Paul Aigbogun, Joseph Yobo et Terry Eguaoje servira d'entraîneurs adjoints.
L'entraîneur de 56 ans n'est pas étranger à une telle responsabilité puisqu'il a mené le Nigeria à la troisième place de la Coupe d'Afrique des Nations 2006 en Égypte. Au cours de ses jours actifs, il a également inspiré l'équipe en tant que capitaine à un tout premier titre africain en Tunisie en 1994.
La première tâche du nouveau manager par intérim sera de préparer le fleuron du continent au Cameroun, où il débutera sa campagne contre les Pharaons d'Egypte le 11 janvier au stade Roumde Adjia de Garoua.... suite de l'article sur Autre presse