On connaît depuis la fin de la semaine dernière le lieu et la date de la finale de la Supercoupe d’Afrique des clubs TotalEnergies 2021 de la CAF.
La faîtière du football africain a programmé cette compétition sur le 22 décembre 2021 à Doha, au Qatar. La capitale qatarie devient ainsi une destination privilégiée pour la CAF car elle a déjà offert son hospitalité à plusieurs reprises, ces dernières années, à la tenue de plusieurs importants matchs de coupe de la faîtière du football africain.
Comme depuis plusieurs années, le vainqueur de cette coupe qui va clore la saison 2020-2021 sera connu au bout d’un seul match. Cette rencontre opposera Al Ahly (Egypte, vainqueur de la dernière édition en date de la Supercoupe d’Afrique) au Raja Casablanca (du Maroc, vainqueur de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2020-21).
«L'heure du coup d’envoi et le lieu de la rencontre seront communiqués ultérieurement», selon la CAF. Le 28 mai 2021, Al Ahly avait remporté la Super Coupe de la CAF TotalEnergies (saison 2019-2020), en battant les Marocains de la RS Berkane 2-0, toujours à Doha, au terme d’une rencontre durant laquelle les Egyptiens avaient très vite tué toute concurrence. C’était leur 7è trophée en la matière.
La 1ère Supercoupe d’Afrique délocalisée à Doha avait été ravie (pour le compte de la saison 2018-2019) par le Raja de Casablanca 2-1 devant l’Espérance de Tunis. Pour le compte de l’édition 2020, l’Espérance de Tunis sera de nouveau battu (toujours au Qatar) par une autre formation dans la même compétition, le Zamalek. L’an 2021 aura donc vu se tenir deux Supercoupes d’Afrique hors du continent africain.