Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Informer et impliquer le public et les artisans: Huit capsules en films documentaires présentés aux artisans togolais

Publié le mercredi 15 decembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Vendre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
Vendre les mérites de l’artisanat togolais à l’étranger: L’acte 2 du MIATO attend plus de 100 mille visiteurs à partir du 29 octobre prochain.
Lomé, le 06 août 2021. Salle de réunion du Palais des congrès de Lomé. La deuxième édition du MIATO (Marché International de l’Artisanat Togolais) a été lancée en présence de Kokou Eké Hodin, ministre Délégué chargé de l`Enseignement Technique et de l`Artisanat, et des acteurs du secteur artisanal du Togo. Le Directeur de l’Artisanat au Togo.
Comment



Huit capsules en films documentaires ont été projetées, le vendredi 10 décembre à Lomé, aux différents acteurs du secteur de l’artisanat dans le cadre des activités de sensibilisation et de mobilisation des artisans de la Chambre Régionale des Métiers (CRM).

Ces capsules ont été réalisées par l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM) avec l’appui de la chambre de métiers de Cologne. L’objectif est d’informer et d’impliquer le public et les artisans sur les initiatives des CRM.

Il s’agit aussi d’inciter les artisans à se faire inscrire auprès des chambres de métiers et posséder la Carte Professionnelle d’Artisans (CPA). L’initiative entend également motiver les artisans sur l’importance et les stratégies mises en œuvre afin d’accroître la production des œuvres artisanales.

Les capsules ont été intitulés « la petite restauration et agroalimentaire; les mines et carrières, construction et bâtiment; les métaux et construction métallique, le bois et assimilés ; mobilier et ameublement ». Ces films ont mis en exergue les divers corps de métiers de l’artisanat et se sont surtout focalisés sur l’importance de l’obtention de la carte professionnelle d’artisans, afin de bénéficier des atouts et avantages de la CRM. En marge de la projection, le magazine « Echo des Artisans » a été présenté aux artisans. Ce magazine relate le contexte, les forces, le but, les objectifs et les perspectives de la chambre de métiers.

Le directeur général de l’UCRM, Dossa Elie Mawunigan a indiqué que cette initiative de réaliser des capsules va permettre à la CRM de faire la visibilité du secteur de l’artisanat, de vulgariser les conditions d’inscription à la CRM et l’établissement de la carte professionnelle d’artisans. Il a exhorté les artisans au travail, afin de fournir des produits de qualité, de valoriser l’artisanat du Togo et de participer au développement socio-économique du pays.

Pour le président des CRM du district autonome du Grand Lomé, Houzouhoe Kanyi Kafui, les cartes professionnelles d’artisans offrent beaucoup d’avantages, entre autres, le droit de participer aux recyclages; le droit de postuler au marché public; d’avoir une assurance maladie INAM et de bénéficier des prêts auprès des institutions financières.

L’expert résident de la chambre de métiers de Cologne, Joachim Axel Milz a salué le travail remarquable de l’UCRM. Il a fait savoir qu’il est indispensable de disposer la carte professionnelle d’artisans pour avoir des offres d’emploi et répondre efficacement à ses devoirs.


ATOP/SED/AR
Commentaires