Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Attaque du 8 décembre contre des casques bleus togolais au Mali: Le bilan est toujours de 7 morts et 3 blessés graves, contrairement aux rumeurs (Officiel)

Publié le mercredi 15 decembre 2021  |  aLome.com
Cérémonie
© Autre presse par MINUSMA
Cérémonie d`hommages de la MINUSMA aux 7 Casques bleus togolais décédés le 08 décembre, avant le transfert de leurs dépouilles au Togo.
Douentza, à Mopti (Mali), le 10 décembre 2021. Cérémonie d`hommages de la MINUSMA aux 7 Casques bleus togolais décédés le 08 décembre, avant le transfert de leurs dépouilles à Bamako, suivi de leur rapatriement au Togo. "Notre peine n’a d’égale que notre détermination à continuer de servir la cause de la paix au Mali", a déclaré à cette occasion El-Ghassim Wane, le patron de la MINUSMA.
Comment


Plusieurs informations contradictoires font état de divers bilans depuis l’odieuse attaque du 08 décembre dernier contre des soldats togolais de la MINUSMA au Mali. En Conseil des ministres ce 14 décembre, le Gouvernement togolais est revenu sur le sujet avec des chiffres officiels.

«A l’entame du Conseil des ministres, Madame le Ministre des Armées a rendu compte de l’attaque subie par le contingent togolais déployé au Mali dans le cadre de l’opération de la MINUSMA (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) et qui a occasionné la mort de sept (7) soldats togolais et blessé grièvement trois (3) autres», a communiqué l’exécutif togolais des détails à l’appui.

En renouvelant la position diplomatique du Togo sur ce sujet sensible, le «Conseil des ministres a fermement condamné l’attaque et a présenté ses condoléances au Chef suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi qu’aux familles éplorées». Et «a réitéré ses encouragements à nos soldats et les a félicités pour leur engagement au service de la paix. Enfin, le Conseil a souhaité un prompt rétablissement aux blessés».

En attendant le rapatriement de la dépouille des 7 soldats morts en défendant la paix, plusieurs chancelleries occidentales ont adressé leurs condoléances au Togo à la faveur de cette dure épreuve. Y compris le Conseil de sécurité de l’ONU et la patron de l’ONU lui-même.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, António Guterres, après avoir fermement condamné «l’acte lâche contre la force de maintien de la paix au Mali, a exprimé de vive voix sa compassion au Chef de l’Etat togolais, ce 10 décembre 2021», via un entretien téléphonique selon la Présidence du Togo.
«Au nom du peuple togolais, des familles éplorées et en mon nom propre, je remercie le Secrétaire Général Antonio Guterres pour la compassion et la solidarité exprimées au cours de l’entretien que nous venons d’avoir, à la suite du décès de sept casques bleus togolais de la MINUSMA.
Nous sommes reconnaissants pour les condoléances formulées et le soutien manifesté dans cette circonstance douloureuse par tous les pays amis de la paix», a remercié par la suite Faure Gnassingbé.

Edem G.
Commentaires