Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Détention pour délits d’opinion et détenus politiques: Les évêques plaident pour la libération de tous, au nom de la préservation de la paix !

Publié le mercredi 15 decembre 2021  |  aLome.com
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé
Lomé, le 08 février 2019. Pour plus d’équité sociale et politique au Togo, Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé. Une sortie qui lui a permis de rencontrer Kpatcha Gnassingbé et de plaider pour le sort de tous les détenus en terre togolaise.
Comment



Plusieurs voix continuent de s’élever pour plaider la libération des actuels détenus politiques et divers acteurs de la société civile au Togo. Les pasteurs de l’Eglise catholique viennent de formuler un plaidoyer dans le même sens.

Dans un communiqué de presse signé de la main de Mgr Bénoit Alowonou, président de la CET (Conférence des Evêques du Togo) et rendu public ce mercredi 15 décembre 2021, les ministres du Christ du Togo «expriment leur préoccupation et plaident en faveur de la libération» des personnes arrêtées pour des raisons «diversement appréciées».

Pour ces hommes de Dieu, ces nouvelles interpellations qui viennent se rajouter à d’autres similaires «sèment la psychose au sein des populations, la désolation et des rancœurs préjudiciables à la paix et à la cohésion sociale». Car ces leaders d’opinion sont détenus, selon ces dignitaires religieux, «dans des conditions souvent très difficiles voire inhumaines».

Ce plaidoyer des prêtres intervient au lendemain de l’interpellation et mise sous mandat de dépôt de l’activiste Fovi Katakou et des journalistes Ferdinand Mensah Ayité et de Joël Egah. Cette sortie des évêques vient se greffer à la liste déjà longue des réactions de politiques et défenseurs des droits humains appelant le pouvoir de Lomé à mettre fin aux restrictions des libertés fondamentales.

Ces leaders religieux catholiques avaient déjà mené la contestation vigoureuse de la décision gouvernementale d’imposer le pass vaccinal aux entrées des lieux de culte à partir du 10 décembre dernier.
Selon le Comité togolais pour la libération des détenus politiques au Togo, «comme jadis à la fin de l’année 2020, une nouvelle vague répressive déferle sur le Togo en cette fin d’année 2021, frappant en 40 jours 5 journalistes et activistes politiques dont les 3 nouvellement arrêtés et détenus en l’espace de 48h, portant à 116 le nombre des prisonniers politiques depuis 3 ans au Togo. Détenus sur lesquels 7 sont morts du fait de leur détention». Ce Comité est présidé par Claude Ameganvi du Parti des Travailleurs du Togo.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires