Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’Homme: des ONGS appellent à la solidarité des gouvernants africains avec les victimes en Ethiopie

Publié le jeudi 16 decembre 2021  |  aLome.com
Abiy
© Autre presse par DR
Abiy Ahmed Ali ,Premier ministre éthiopien
Comment


La situation en Ethiopie, qui vire à l’horreur et de graves violations des droits de l’Homme, interpelle des activistes africains et des ONGs internationales comme Human Rights Watch. Ces activistes pour le respect des droits de l’Homme sont passés à l’offensive, à quelques heures de la Session spéciale du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, qui a lieu ce vendredi 17 décembre 2021, sur l’Ethiopie.

Dans un Appel lancé au Gouvernements africains, dont copie nous est parvenue, Human Rights Watch, en collaboration avec 65 organisations africaines, encourage les dirigeants du continent, membre du Conseil des Droits de l’Homme, à voter en faveur d’un mécanisme international et indépendant des droits de l’Homme. Lequel mécanisme dont le mandat sera d’identifier, répertorier et préserver les preuves des crimes et atrocités commis afin d’en juger les auteurs.
Ainsi, ce mécanisme permettra la réhabilitation dans leurs droits des victimes d’atrocités commises depuis le début de la guerre jusqu’à ce jour, mais également de dissuader les auteurs des crimes et permettre que justice soit faite.

“Nous appelons non seulement à l’établissement d’une enquête qui répondra au besoin de justice formelle, mais qui pourra aussi faire des recommandations concrètes au sujet de processus d’apaisement social et de justice transitionnelle”, signent Human Rights Watch et ses partenaires, qui traduisent leur “confiance au leadership et à la tradition citoyenne d’un grand nombre de gouvernements africains de se ranger du côté des victimes et faire en sorte que l’histoire odieuse du “ Never Again “ ne se répète pas”.

En clair, ces activistes, tout en redoutant la solidarité négatives entre des leaders africains, qui accroît la souffrance des peuples et des petites gens en particulier, lancent un cri d’alarme à l’endroit des Etats partis du Conseil des Droits de l’Homme à voter en faveur d’un mécanisme indépendant d’investigation et de réhabilitation des victimes de la crise en Ethiopie.

Faut-il le noter, l’Ethiopie, pays qui abrite le siège de l’Union Africaine, est en butte à une crise meurtrière qui oppose l’armée gouvernementale et des insurgés de Tigré, une province du pays. Cette crise a fait de nombreuses victimes difficile d’évaluer eu égard à l’impossible accès aux informations sur le théâtre des affrontements.


F.B.
Commentaires