Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket/Organisation de la CAN du 3X3: L’équipe Goungou n’oubliera pas de si tôt l’avanie que leur ministère de tutelle leur a fait subir

Publié le samedi 18 decembre 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
La Côte d`Ivoire chez les hommes, et le Mali chez les dames, champions d`Afrique 2018 de basketball du 3X3
Lomé, Stade omnisports, du 09 au 11 novembre 2018. La Côte d`Ivoire chez les hommes, et le Mali chez les dames, champions d`Afrique de basketball 2018 du 3X3. 14 pays ont disputé cette phase finale qu`accueillait le Togo pour la 2è fois. En finale, les Ivoiriens ont battu 14-6 les Ougandais, alors que les Maliennes ont dominé les Congolaises de la RDC 19-13.
Comment


Ce 18 décembre, la FNB (Fédération nationale de basket-ball) tient son congrès électif et statutaire qui verra l’équipe du président sortant, le dynamique André Bivaina Goungou, passer la main à de nouveaux dirigeants. Entre 2016 et 2021, l’équipe Goungou a dû surmonter une kyrielle d’épreuves au rang desquelles un abandon administratif par son ministère de tutelle en 2018, en pleine organisation de la CAN du 3X3.

C’est le genre de souvenirs qu’A. B. Goungou a classés dans la catégorie des pires. Il s’agit du «retard des officiels togolais (le ministère des Sports) à l’ouverture de la CAN du 3X3 en 2018, alors que l’évènement se déroulait en livestreaming, et était suivi par la faîtière internationale du basket-ball (FIBA)».

Dans la même catégorie, il cite l’annulation de l’organisation du Championnat de la FNB, à cœur défendant, ces 3 dernières années. «Nous avons eu à faire face à de criards manques de moyens financiers. Raison pour laquelle nous n’avons pas pu organiser les compétitions de jeunes et corporatistes», a déploré ce dirigeant sportif.

Sur le même sujet des énormes couacs essuyés par la FNB durant l’organisation de la CAN du 3X3, Konrad Dagbovie (1er vice-Président dans l’équipe sortante) est plus amer et explicite.
Ce dernier demeure estomaqué par l’abandon en plein vol de la FNB par l’Etat «durant l’organisation des deux premières éditions de la CAN du 3X3 au Togo, alors même que des réunions techniques avec le ministère des Sports dirigé à l’époque par le ministre Guy Madjé Lorenzo avaient été tenues».

«Le financement étatique nous a fait défaut, nous avons dû faire face à de lourdes dettes auprès de 2 grands hôtels de la place ; la FNB a connu un interdit bancaire à un moment donné à cause de ces dettes», se souvient encore ce dirigeant sportif.

L’organisation des deux premières éditions de la CAN du 3X3 par le Togo a permis de repositionner cet Etat ouest-africain sur la carte internationale de la FIBA.

Edem G.
Commentaires