Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA/Célébration des 25 ans de la BRVM et du Dépositaire Central/Banque de Règlement: Des talents togolais de la finance régionale en attraction à Cotonou ce 18 décembre

Publié le samedi 18 decembre 2021  |  aLome.com
BRVM:
© aLome.com par Atapointe
BRVM: Inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle
La Bourse régionale des Valeurs Mobilières a procédé ce jeudi 10 décembre en présence du ministre en charge de l`économie et des finances à l`inauguration de la nouvelle Salle de Marché et dévoilement de sa nouvelle identité visuelle. Photo: Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM)
Comment



Les structures centrales du marché financier régional de l’UEMOA, la BRVM (Bourse régionale des Valeurs mobilières) et le DC/BR (Dépositaire Central/Banque de Règlement) célèbrent ce 18 décembre à Cotonou (Bénin, ville de leur création), les 25 années de leur naissance. Une célébration d’anniversaire qui sera marquée par l’intervention de plusieurs Togolais.


Deux panels marqueront la célébration de cet anniversaire. Un panel présidentiel au cours duquel Patrice Talon (Président de la République du Bénin) donnera sa vision sur «Les défis du financement des économies africaines» par des institutions comme la BRVM et le DC/BR.

Le second panel connaîtra l’intervention de plusieurs figures du Togo connues dans le monde de la finance régionale et dans leur pays. Il s’agit entre autres de Sani Yaya (argentier de l’économie togolaise) en sa qualité d’actuel Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, et de Badanam Patoki, Président du CREPMF (gendarme du marché financier dans l’UEMOA). Sans oublier le patron de la BRVM qui est lui-même Togolais. En la personne de Dr Edoh K. Amenounve, DG de cette institution qu’il ne cesse de porter vers de nouvelles cimes professionnelles. Ce panel portera sur le thème, «Bilan de l’évolution du Marché Financier Régional de l’UEMOA et attentes pour un meilleur financement à long terme des économies de l’Union».

Ces Togolais auront à leurs côtés Romuald Wadagni (Ministre d’Etat, ministre l’Economie et des Finances du Bénin); Abdoulaye Diop, Président de la Commission de l’UEMOA ; Serge Ekue, Président de la BOAD et Parfait Kouassi, Président des Conseils d’Administration de la BRVM et du DC/BR.

Dans le cadre de ses efforts permanents pour améliorer ses performances depuis sa naissance en 1996, la BRVM a ouvert en 2017 sa cote aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) et aux entreprises à fort potentiel de croissance par la création de son Troisième Compartiment qui leur est dédié, avec la mise en place du Programme ‘Elite BRVM Lounge’.

Actuellement, cette bourse régionale est forte de 46 sociétés cotées et 95 lignes obligataires. Toutes choses qui apportent une plus-value considérable à l’amélioration du financement à long terme des économies des pays de l’UEMOA (composée de 8 Etats ayant en partage le FCFA).

Edem G.
Commentaires