Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Togo/Fédération de basket: Gina Adekambi-Lare, deuxième Togolaise qui présidera aux destinées de cette institution jusqu’en 2025

Publié le lundi 20 decembre 2021  |  aLome.com
La
© Autre presse par Togo Goal
La nouvelle équipe dirigeante de la FNB sur la période 2021-2025, avec G. Lare comme présidente.
Comment


Les mandataires de 32 clubs ont départagé le 18 décembre dernier (à la Salle CEDEAO du CASEF) les deux concurrents en lice pour la présidence de la FNB (Fédération togolaise de basket-ball).
Les professionnels de la balle orange ont fait le choix d’une nouvelle dirigeante pour présider aux destinées de la FNB sur les 4 prochaines années.

Il s’agit de Mme Gina Bayi Adekambi-Lare. Elle a battu Konrad Dagbovie (1er vice-président dans l’équipe sortante) par 21 voix contre 08, avec 2 bulletins nuls.
Ancienne meilleure joueuse et marqueuse du Togo, Gina Adekambi-Lare est gestionnaire informatique de formation. Elle est l’actuelle vice-présidente du club UBC, et a été capitaine de l’équipe nationale de basket-ball au Togo. Gina Adekambi-Lare est ainsi devenue le 8è Président de la FNB, la 2è comme femme après l’ère Nadouvi Lawson (première femme cardiologue au Togo). Mme Lare succède à André Bivaina Goungou, président sortant de la FNB qui ne souhaitait pas se représenter.

Gina Adekambi-Lare a une vision pour le basket-ball au Togo

Gina Adekambi-Lare ambitionne de bâtir sa gouvernance de la FNB sur un «plan quinquennal avec un budget annuel axé sur l’axe 3 du PND (Plan national de développement 2018-2022 de l’Etat du Togo)». Elle promet en outre de «lutter contre les clivages béants qui existent dans le milieu de la balle orange au Togo». «Il faut continuer de miser sur le 3X3 pour booster le 5X5 ; restructurer les infrastructures du pays en matière de basket. Nous n’avons plus de terrain à Dapaong, le terrain à Sokodé a été délocalisé, le terrain existe à Aného, mais il n’y existe pas d’encadreur», déplore-t-elle.

«Il faut mettre en œuvre une autre communication pour fédérer les actions autour du basket-ball togolais, mobiliser des financements hors aide étatique», projette-t-elle, en promettant un «programme de gouvernance en 10 points». Cette grande amoureuse des parquets a choisi de briguer la présidence de la FNB «pour éviter de ne pas rester dans une zone de confort dans cette discipline sportive», après avoir pratiqué elle-même cette activité sportive.
Les travaux de cette AG élective et statutaire de ce 18 décembre ont été ouverts par Lidi-Bessi Kama-Gumedzoe, ministre des Sports.

Edem G.
Commentaires