Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Noël 2021: Les ressortissants chinois au Togo offrent généreusement des vivres et non-vivres d’une valeur de 12 millions de FCFA aux enfants orphelins et vulnérables togolais

Publié le lundi 20 decembre 2021  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les ressortissants chinois au Togo offrent généreusement des vivres et non-vivres d’une valeur de 12 millions de FCFA aux enfants orphelins et vulnérables togolais.
Lomé, le 20 décembre 2021. Agence de solidarité nationale. Fête de la Nativité 2021: Les ressortissants chinois au Togo offrent généreusement des vivres et non-vivres d’une valeur de 12 millions de FCFA aux enfants orphelins et vulnérables togolais. Ce don est composé de riz, huile, tomates, pâtes alimentaires, de jouets et d’une moto-tricycle.
Comment



«La charité est une vertu particulière du peuple chinois», a soutenu ce 20 décembre à Lomé Jiang Hong Wei, Vice-président de l’Association des ressortissants chinois au Togo lors de la cérémonie de remise d’un lot de vivres et de non-vivres destinés aux enfants orphelins et vulnérables, au Togo, à quelques jours de la Fête de la Nativité le 25 décembre prochain.

D’une valeur estimée à 12 millions de FCFA et composé de riz, huile, tomates, pâtes alimentaires, de jouets et d’une moto-tricycle, ce don a été remis entre les mains du Directeur de Cabinet du ministère de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, en présence de la Directrice de l’Agence de Solidarité Nationale, Mme Déougla Bitho-Kpatcha.

«Il s’agit encore d’un engagement traditionnel honoré par la communauté chinoise et l’Ambassade de Chine au Togo envers les amis togolais (…) à l’approche des fêtes de fin d’année», a précisé le généreux donateur au nom de ses compatriotes. Avant de poursuivre: «Malgré que la pandémie à coronavirus ait bouleversé le monde entier et rendu très difficile le commerce, nous (Chinois) gardons et garderons toujours nos pensées sur ces enfants qui vivent dans des conditions précaires et qui aspirent à une vie meilleure. Etant donné que la Chine fait du bien-être de la population locale le point de départ de sa coopération avec le Togo, nous ressortissants Chinois au Togo, comptons promouvoir cette coopération en matière d’action sociale».

Par la voix de son Directeur de cabinet, la Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Mme Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma a loué la qualité de la coopération et des relations qui existent entre la Chine et le Togo, grâce à la volonté des deux Chefs d’Etat respectifs, Xi Jinping et Faure Gnassingbé. Tout en réitérant sa gratitude au peuple chinois tout entier, le Directeur de Cabinet a promis agir pour que ces jouets, biscuits et autres parviennent aux enfants bénéficiaires avant le 24 décembre, réveillon de la fête de la Noël.

Cette donation s’inscrit dans la suite logique d’une série d’actions entamées depuis des décennies par l’Association des ressortissants chinois au Togo, actions qui perdurent en faveur des couches les plus défavorisées des populations togolaises.

Le Togo et la Chine vont célébrer en 2022 le 50è anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques qui se sont raffermies ces dernières années. L’actuelle 2ème puissance économique mondiale, par l’entremise et l’entregent de l’Ambassadeur Chao Weidong, s’est engagée à accompagner le Togo dans la matérialisation de son PND (Plan National de Développement, 2018-2022) décliné en une «Feuille de route gouvernementale 2020-2025».

Edem G. & K. T.
Commentaires