Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Droits de l’Homme: Atelier de renforcement des compétences des acteurs étatiques dans l’élaboration et le suivi des Politiques et Programmes de développement

Publié le mardi 21 decembre 2021  |  Radio Lome
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Lancement par le CACIT du Rapport sur la situation des droits de l’Homme au Togo et les libertés fondamentales en lien avec la crise socio-politique
Lomé, le 18 septembre 2018. Agora Senghor, Salle Laurier. Conférence de presse du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT). Une conférence de presse marquée par le lancement du Rapport sur la situation des droits de l’Homme au Togo et les libertés fondamentales en lien avec la crise socio-politique togolaise (août 2017- août 2018). 19 morts, 560 personnes arrêtées (dont 53 encore en détention) et au moins 350 civils blessés sont les principaux chiffres issus des violences d`août 2017 à août 2018 selon le CACIT.
Comment



Un atelier de renforcement de capacité des acteurs sur l’approche basée sur les droits de l’homme et validation des indicateurs est tenu le lundi 20 décembre 2021 à Lomé.

Cette formation est initiée dans le cadre de la deuxième phase du projet : «Initiative pour le Contrôle Citoyen de l’Action Publique» (CCAP) par le Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo (CACIT) en collaboration avec le Ministère des Droits de l’Homme, de la Formation à la Citoyenneté, des Relations avec les Institutions de la République du Togo.

L’objectif de cet atelier est de renforcer les compétences des acteurs étatiques sur l’approche basée sur les droits de l’homme et de promouvoir cette approche dans l’élaboration et le suivi des politiques et programmes de développement.

Il s’agit aussi d’analyser les inégalités qui existent au cœur des problèmes de développement puis à corriger les pratiques discriminatoires et la répartition injuste du pouvoir, des situations qui constituent une entrave au processus de développement.

Pendant trois jours, les participants vont prendre connaissance des outils de suivi et évaluation de l’Approche Basée sur les Droits de l’Homme (ABDH) dans le processus de programmation.

Ils vont également définir les indicateurs qui serviront à suivre la mise en œuvre de l’approche dans les ministères sur la base des six domaines retenus (l’équité, égalité, genre et autonomisation de la femme ; l’éducation et la formation professionnelle ; la santé et l’amélioration du cadre de vie ; le développement local ; la protection sociale et civile ; la justice équitable et les droits humains).

A en croire M. Justin Abalo BADJALIWA, coordonnateur du programme Régional-Afrique du CACIT, l’ABDH est un cadre conceptuel du processus de développement humain fondé sur les normes internationales relatives aux droits de l’homme visant sur le plan opérationnel, la promotion et la protection de ces droits.

Pour finir il a rappelé que plusieurs activités réalisées ont permis de mettre en place une plateforme virtuelle sur le CCAP dénommée ‘’Presimetre.tg’’ qui permet aux citoyens de suivre, d’évaluer les actions du gouvernement et de donner leurs appréciations sur la mise en œuvre des politiques publiques.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires