Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

5è anniversaire de l’Encyclique du Pape François sur l’environnement: Les évêques du Togo ont tenu une Conférence publique sur le thème «A la découverte de la Laudato Si»

Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Journée internationale des malades 2020 : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio
Lomé, le 11 février 2020. CHU-Tokoin. Journée internationale des malades : Mgr Nicodème Barrigah-Benissan apporte soutien et bénédiction aux patients du CHU Sylvanus Olympio. Mgr Nicodème Barrigah-Benissan
Comment



La célébration du 5ème anniversaire de l’Encyclique du Pape François sur l’environnement a été marqué, le mardi 21 décembre au siège de la Conférence des évêques du Togo (CET) à Lomé, par une conférence publique sur le thème «A la découverte de Laudato Si».

Cette initiative est à l’actif de l’Organisation de la charité pour un développement intégral (OCDI) et le Conseil épiscopal justice et paix (CEJP) Togo avec l’appui de la CET. L’objectif est de faire découvrir au public togolais, le contenu de l’encyclique et d’éveiller les consciences sur l’urgence de prendre soin de la «maison commune» qu’est la planète Terre.

Trois communications ont meublé cette conférence notamment «Laudato Si : une encyclique qui replace l’Homme en harmonie avec son environnement social, économique et écologique» ; «Laudato Si et les objectifs du développement durable : quelle convergence ?» et «Quelles réponses de l’Eglise face aux défis socio-environnementaux au Togo»?

De la nécessité de sauvegarder la maison commune

La communication inaugurale présentée par l’archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Nicodème Barrigah-Benissan, a permis à ce dernier de présenter à son auditoire la quintessence de l’encyclique à travers ses six chapitres. «Face aux problèmes environnementaux actuels, le Pape demande la conversion écologique, un changement de mentalité, d’attitudes, de manière de se comporter vis-à-vis de son environnement proche de rapport avec la nature. Aucun projet environnementale humain ne doit impacter négativement la génération prochaine», a indiqué le prélat.

Le Pr Pierre Radji, développant la seconde thématique a fait le rapprochement entre l’encyclique du Pape et les objectifs du développement durable et rappelé à l’assistance le devoir du citoyen dans le cadre de la protection de l’environnement, pour son bien-être. « Treize points des Objectifs du développement durables (ODD) convergent, se retrouvent exactement, sinon véhiculent les mêmes idées que certains des axes du Laudato Si.
Le petit contraste anodin qu’on peut relever se situe au niveau des actions à poser individuellement pour la protection de l’environnement. C’est ainsi que les ODD parlent de 2030, Laudato Si parle de maintenant puisqu’en se donnant le temps les enjeux augmentent», a expliqué le professeur.

La dernière communication animée par Mgr Denis Amuzu-Dzakpah a permis de montrer à l’auditoire comment l’Eglise du Togo peut s’approprier Laudato Si pour relever les défis socio-environnementaux du pays. De façon précise, l’intention est de réfléchir à comment sensibiliser la population surtout les chrétiens, pour que sur la base des enseignements de Laudato Si, des actions concrètes puissent être mises en œuvre à moyen et à long terme.

De façon concrète, Mgr Amuzu-Dzakpah recommande que le Laudato Si soit inséré dans la formation permanente des prêtres et pasteurs ainsi que son enseignement dans les séminaires et écoles de théologies, des actions qui pourront constituer la contribution de l’Eglise du Togo dans cette lutte pour la protection de l’environnement. «A cela s’ajoute l’éducation de la population à l’adoption des comportements quotidiens préventifs, à l’instar de la gestion efficace des plastiques non dégradables, le reboisement et l’assainissement», a renchéri le communicateur.

Le «Laudato Si», un appel à une conversion écologique

L’encyclique du Pape François sur l’Environnement intitulée «Laudato Si» est un document qui appelle à une conversion écologique global. Le cœur de la proposition de cette encyclique est l’écologie intégrale, comme un nouveau paradigme de la justice, une écologie «qui incorpore la place spécifique de l’être humain dans ce monde et ses relations avec la réalité qui l’entoure».

Selon ce document, il existe un lien inséparable entre les questions environnementales, sociales et humaines et par conséquent il est «fondamentale de chercher des solutions intégrales qui prennent les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux». «Il n’y a pas de crise séparées, l’une environnementale et l’autre social, mais une seule et complexe crise socio-environnemental», lit-on dans l’encyclique publiée le 24 juin 2015.

ATOP/AR/AJA
Commentaires