Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Remontée de la courbe des contaminations pandémiques ces 3 dernières semaines, de nouvelles mesures fortes imminentes (Officiel)

Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  aLome.com
Acte
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Acte 15 de la rencontre hebdomadaire de la Coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19
Lomé, le 12 aout 2020. Hôtel Lébénè. Covid-19 au Togo : Acte 15 de la rencontre hebdomadaire de la Coordination de la gestion de la riposte contre la Covid-19 dans la grande salle de conférence de l’ex hôtel Ibis. Colonel Mohaman Djibril.
Comment



Les Togolais seront contraints dans les prochains jours à observer les mesures-barrières d’une manière plus rigoureuse en cette période des fêtes de fin d’année 2021. Des annonces officielles sont en vue pour minimiser les risques de contaminations.

«Le taux de positivité est monté à 12,5% en l'espace d'un mois», a mis en garde la CNGR (Coordination nationale de gestion de la Riposte contre la pandémie). La moyenne du «tolérable en la matière est de 10».
Avec la précision selon laquelle «nous sommes de nouveau dans la zone rouge. Des mesures officielles pour endiguer les éventuelles flambées de contaminations seront annoncées dans les prochains jours» par les voix autorisées, a souligné le 1er responsable de la CNGR, Pr Djibril. Cette coordination qui n’a pas manqué de rappeler l’importance de la vaccination contre la maladie pour minimiser les cas graves de la pandémie.
Resté au chiffre de 243 morts ces deux derniers mois, le nombre de décès au Togo dus à la Covid-19 a recommencé à grimper depuis le 15 décembre dernier. Il s’établit au 22 décembre à 246 victimes, et surtout 861 actifs.

Par ailleurs, cinq premiers cas du variant Omicron ont été détectés dans cet Etat ouest-africain la semaine écoulée selon des annonces officielles. En amont de la détection des premiers cas d’Omicron, le patron de la Santé dans toute la Préfecture du Golfe, Dr Agbetiafa, avait émis des certitudes autour de l’existence «du variant Omicron au Togo, en attendant des résultats de tests». La certitude établie autour de la détection d’Omicron renforce les alertes sanitaires lancées depuis deux semaines par divers responsables de la «Riposte nationale» contre la pandémie pour une application plus stricte des mesures-barrières à l’approche de la période des fêtes de fin d’année.

Au 22 décembre, selon le ministère de la Santé, le taux de couverture vaccinale pour une seule dose est de 35% contre 25% pour les deux doses au Togo qui a lancé le 10 mars 2021 sa campagne nationale de vaccination, avec l’ambition d’immuniser 40% de sa population d’ici fin 2021. Une ambition revue à la hausse depuis la mi-2021, mais qui sera difficilement atteignable, à 8 jours de la fin de l’année en cours.


Edem G.
Commentaires