Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Pas de célébration chrétienne au-delà de 21hTU les 24 et 31 décembre, interdiction formelle de cultes nocturnes durant cette période (P. Boukpessi)

Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  aLome.com
Crèche
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Crèche de la Noël 2018 chez les Franciscains de Hanoukopé
Lomé, le 24 décembre 2018. Paroisse Franciscains de Hanoukopé. Crèche de la Noël.
Comment



Pour la 2è année consécutive, les chrétiens togolais vont devoir célébrer les réveillons de la Noël et de la Saint Sylvestre dans des conditions particulières, à cause de la Covid-19. Le ministère de l’Administration territoriale vient de communiquer les directives officielles en la matière.

En tenant compte de l’évolution du taux de positivité de la Covid-19 qui est passé de 2,5% à 12,5% entre le 15 décembre et le 21 décembre et qui a «installé de nouveau le Togo dans la zone rouge de la progression de la pandémie», l’Etat du Togo a édicté ce 23 décembre des mesures-barrières additives.

«Les célébrations des veillées de la Noël (le 24 décembre) et du Nouvel an (le 31 décembre) seront faites de 18H30 à 21HTU sur toute l’étendue du territoire national» impérativement, selon un communiqué du ministre d’Etat Boukpessi. «Toutes autres célébrations nocturnes de cultes sont interdites», précise le communiqué précité.

Subrepticement, le Gouvernement a rappelé l’importance et l’utilité du respect des mesures-barrières anti-Covid-19 durant ces célébrations chrétiennes, en l’occurrence la «nécessité de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres». Un rappel qui remet sur le tapis la polémique de la présentation du pass vaccinal avant l’accès aux lieux de culte. Une exigence rentrée en vigueur depuis le 10 décembre dernier au Togo, mais quasiment ignorée dans les lieux de culte en terre togolaise.

P. Boukpessi rappelle via la même sortie médiatique que l’Etat du Togo «compte sur le comportement positif de tout un chacun afin d’aboutir ensemble à l’immunité collective dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui sévit dans tous les pays du monde en ce moment».
Figé au chiffre de 243 morts ces deux derniers mois, le nombre de décès au Togo dus à la Covid-19 a recommencé à grimper depuis le 15 décembre dernier. Il s’établit au 22 décembre à 246 victimes, et surtout 861 actifs.


Edem G.
Commentaires