Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Le variant Omicron détecté dans plus de 25% des cas positifs diagnostiqués ces derniers jours

Publié le jeudi 23 decembre 2021  |  aLome.com
Des
© Autre presse par DR
Des scientifiques avec leur EPI.
Comment



Détecté la semaine écoulée au Togo, le variant Omicron poursuit son petit bonhomme de chemin au sein des populations togolaises. On en sait un peu plus autour de sa présence dans les cas positifs diagnostiqués en terre togolaise ces derniers jours.


C’est le lundi dernier que le Togo avait annoncé officiellement la détection des «cinq premiers cas du variant Omicron» sur son territoire. Une détection opérée durant la semaine du 13 au 19 décembre 2021.
Ce 23 décembre, dans un communiqué, le ministre d’Etat Gérard Boukpessi a précisé que «le variant Omicron très contagieux a été détecté dans plus de 25% des cas positifs» ces derniers jours.

Selon le Colonel Djibril (patron de la CNGR -Coordination nationale de gestion de la Riposte contre la pandémie-), le Togo fait face depuis quelques jours à la «troisième vague de la pandémie. 50% des nouvelles contaminations proviennent des voyageurs et 25% des nouveaux cas concernent le nouveau variant Omicron, hautement plus contagieux que le variant Delta».

En tenant compte de l’évolution du taux de positivité de la Covid-19 qui est passé de 2,5% à 12,5% entre le 15 décembre et le 21 décembre et qui a «installé de nouveau le Togo dans la zone rouge de la progression de la pandémie», l’Etat du Togo a édicté ce 23 décembre des mesures-barrières additives. Très précisément au sujet de la tenue de cultes chrétiens les 24 et 31 décembre 2021.

Au 22 décembre, selon le ministère de la Santé, le taux de couverture vaccinale pour une seule dose est de 35% contre 25% pour les deux doses au Togo qui a lancé le 10 mars 2021 sa campagne nationale de vaccination, avec l’ambition d’immuniser 40% de sa population d’ici fin 2021. Une ambition revue à la hausse depuis la mi-2021, mais qui sera difficilement atteignable, à 8 jours de la fin de l’année en cours.
Figé au chiffre de 243 morts ces deux derniers mois, le nombre de décès au Togo dus à la Covid-19 a recommencé à grimper depuis le 15 décembre dernier. Il s’établit au 22 décembre à 246 victimes, et surtout 861 actifs.


Edem G.
Commentaires